1

(19 réponses, dans Organisation JDR)

Thorgrym, n'y voit surtout aucune offense, mais je ne souhaite pas poursuivre avec Pathfinder cette année.

Comme chacun sait, je manifeste peu de goût pour pour les jeux de la famille D&D (dans laquelle je classe Pathfinder au même titre que j'y ai précédemment classé Loup solitaire) ; et il me semble que ce que tu as appelé ici du one-shot ressemble de plus en plus à ce que moi j'appellerais une campagne (des scénarios qui se suivent avec les mêmes joueurs jouant les mêmes personnages).

Clairement, je ne souhaite pas plus cette année m'investir dans une campagne D&D que je ne le souhaitais l'année dernière en quittant la campagne Loup solitaire de Patou, si bonne soit la compagnie réunie autour de la table.

2

(82 réponses, dans La taverne du bavard)

Je soutiens l'intervention de Sylvain (et m'attends donc à ce que le présent post soit lui aussi supprimé en fin de semaine) pour la raison suivante : vous avez pour la plupart opté pour l'utilisation de pseudonymes qui rendent difficile de se souvenir de qui est qui pour les joueurs qui ne font pas partie du cercle de connaissance immédiat du lecteur.

De ce fait, ce fil de présentation peut servir à justement être consulter quand on veut savoir qui est qui ... à condition que les présentations ne soient pas noyées dans des flots de discussions, si sympathiques soient-elles.

---

De plus ce ménage avait été promis de longue date sans avoir été effectué : voir la page 2 du fil.

Pour graviter autour de pas mal de différentes associations qui participent traditionnellement à ce genre de manifestations et autres fêtes thématiques (généralement médiévales), c'est pas mal dans l'air du temps, depuis ces deux dernières années, de recourir à des bénévoles là où les mêmes organisateurs recourraient auparavant à des troupes payées.

Il y a clairement eu un coup de vis au niveau des budgets alloués par les municipalités à ces manifestations, ou alors ce sont les associations organisatrices qui ont elles-mêmes changé leur politique pour rentrer des fonds plutôt que de les redistribuer à des associations "exécutrices" (avec l'idée, discutable, que les bénévoles sont suffisamment "payés" par le fait de passer une bonne journée).

Ce que je dit ne s'applique pas forcément spécialement aux rives du temps, dont je ne connais pas l'historique (peut être bien qu'ils ont toujours recouru à des bénévoles).

Mais apparemment c'est clairement ce qui se passe à Pérouge où à d'autres grandes manifestations du même genre organisées dans le sud de la France. En tout cas c'est ce que mes amis aux commandes de la Guelde Delphina (une association qui fait de l'animation et du combat médiéval), qui sont en contact de longue date avec différents organisateurs, m'ont rapporté.

4

(82 réponses, dans La taverne du bavard)

fredrich_d a écrit:

Surtout spécialiste des jeux qui coulent...

Fred, vu que tu constitues avec moi le principal du reliquat de ceux qui ont joué à Urban War et Alkemy à la MJC, je pense pas qu'il soit judicieux de trop la ramener sur ce sujet.

5

(15 réponses, dans Campagne/ligue FIG)

Je ne me suis pas beaucoup manifesté sur le forum durant l'été, mais je suis évidemment intéressé par cette ligue.

OK pour moi

7

(15 réponses, dans La taverne du bavard)

Pour ma part, en tant que MJ, je comptes poursuivre mes expérimentations autour des systèmes sans dé.
J'ai travaillé une partie de l'été sur mon système maison.

J'attends de voir si le film qui doit bientôt sortir est à même de relancer une petite dynamique autour de l'univers de Conan.


Côté figurines, il y a bien sûr Epic Armageddon. J'aimerais aussi tester d'autres système 6 mm.
A part ça, pour le 28 / 30 mm, j'imagine que je suivrai le mouvement Infinity faute de mieux (si mouvement il y a). Si il y en a qui veulent refaire du Urban War ou du Alkemy, qu'ils n'hésitent pas.
Hell Dorado, je ne dis pas non.

8

(59 réponses, dans Créations FIG)

Quand je prend des photos, je filtre la lumière à travers du papier calque.

9

(2 réponses, dans La taverne du bavard)

En complément :
http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a- … e_a29.html

Je confirme que le diluant susmentionné fonctionne également avec la P3. En fait, ce diluant fonctionne avec toutes les peintures acryliques que j'ai testées jusqu'à ce jour, et il y en a un paquet, quoique je ne l'ai pas testé avec la peinture Tamiya pour laquelle j'utilise soit le diluant de la marque soit de l'alcool pur à 90° selon le résultat souhaité (voir plus bas).

Le diluant Tamiya fonctionne également avec  la peinture Citadel et la peinture P3, mais pas avec la Prince August Classic (pas essayé avec les autres gammes Game et Air, cette dernière se passant même de diluant).

D'après ce que j'ai constaté, du diluant utilisé dépendra la texture finale de la peinture.

Diluant Tamiya -> Aspect satiné voire même brillant

Diluant maison eau déminéralisé / lave vitre -> Aspect satiné classique (comme quand on peint à l'eau avec de la Citadel)

Alcool à 90° pur -> aspect mat, particulièrement approprié comme couche d'accroche pour ensuite faire des finitions au pinceau par dessus.


Personnellement j'utilise désormais de la peinture Andrea diluée à l'alcool pour effectuer des couches de base (couche maigre) par dessus lesquelles je vais ensuite peindre à l'huile (couche grasse).

Pour les finitions directement faites à l'aérographe, je préfère de plus en plus la gamme Prince August Air pour sa simplicité d'utilisation et la couvrance idéale de ses couleurs.

J'ai aussi essayé des peintures spéciales aérographe mais pas spécialement dédiées au modélisme, comme les peintures Hansa ou Schmincke, mais je ne les conseille pas car elles sont plutôt dédiées au monde de l'illustration qui ne requiert pas les mêmes qualités que celui du modélisme.

10

(15 réponses, dans Défi FIG)

OK pour moi.

11

(2 réponses, dans Petites annonces)

Je me suis un longtemps livré à l'achat compulsif de peintures dans diverses marques, si bien que j'ai chez moi considérablement plus de pots que je n'en aurai besoin durant toute une vie de peinture.

Ces pots sont donc en train de sécher inutilement chez moi.
Je les amènerai ce samedi et les vendrai au prix de 1 € le pot. Il s'agit essentiellement de pots Citadel (ancienne génération à capuchons noirs, y compris des encres pré-fundation) et Prince August (gamme classique).

Avis aux amateurs.

12

(15 réponses, dans Défi FIG)

J'ai les figurines de Dom (GI) et de Jack (Chaos).
J'amènerai le tout samedi après-midi.

Je veux bien jouer l'après-midi si il manque un joueur. Le soir, je ne connais pas encore ma disponibilité (priorité au jeu de rôle).

Dans tous les cas, je laisse ma place en priorité aux propriétaires susmentionnés des figs (c'est quand même les leurs et il est légitime qu'ils veuillent en profiter un peu eux-mêmes de temps en temps).

13

(13 réponses, dans La taverne du bavard)

C'est tout le problème, ce qui est beau à regarder n'est pas forcément intéressant à jouer et vice versa (sans compter que ça dépend des goûts de chacun).

Pour ma part, je te conseille de jouer plusieurs partie avec QUE du bristol avant même d'acheter la moindre figurine.
Tu pourras facilement te faire prêter un livre d'armée à la MJC et ainsi concevoir plusieurs armées différentes pour tester ce que tu aimes jouer ou pas.
Ça t'éviteras de répéter des erreurs que d'autres ont faites.

Par exemple moi, ancien joueur de Warhammer, je jouais les nains. La première armée que j'ai faite était une armée à poudre avec énormément d'arquebusiers et d'artillerie.
Par la suite, j'ai radicalement changé d'optique pour finalement opter pour des armées beaucoup plus orientée gros blocs d'infanterie.
Si j'avais fait mes premières armées en bristol, je ne me serais par retrouvé avec tous ces arquebusiers inutiles que j'ai quand même payés.

C'est moi qui tiens les figs de Dom en otage.
Sa garde impériale sera probablement en cours de peinture, donc indisponible.

Mais pas de problème pour que j'amène les eldars.

NB : je détiens également les figurines de Jack, chaos.

15

(3 réponses, dans Créations FIG)

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Création fig", dans lequel il a plus sa place que "Petites annonces".

16

(19 réponses, dans Organisation JDR)

La MJC sera fermée pour deux semaines pour cause de vacances scolaires de pâques.

La séance suivante sera le vendredi 13 ou samedi 14 mai.

17

(6 réponses, dans Créations FIG)

On est plusieurs à en avoir acheté chez Power Magnet.
Sans passer par internet, le plus près que je connaisse pour s'en procurer est la boutique Trollune à Lyon.

Il y a peut être possibilité de s'arranger avec certains d'entre nous qui vont occasionnellement ou régulièrement à Lyon.

Ouais, très sympathique salon.

J'ai passé une excellente journée. Quand on pense qu'il y en a qui passent tous leurs dimanche devant Michel Drucker ; là-bas j'ai pu :

* Converser avec une méga-pointure de la peinture de bustes et me faire conseiller sur des techniques de TMP avec lesquelles je galère tant ces temps-ci.

* Profiter du défilé de cosplay, qui, quoi que modeste, permet bien d'apprécier la sympathique ambiance de cette activité.

* Voir "Fûté" de l'Agence Tous Risques (alias Dirk Benedict) et lui poser une question pour ensuite apprécier son humour cynique dans sa réponse.

* Acheter un buste Conan de toute beauté qui m'inspire carrément pour le repeindre.

L'équipe de bénévoles qui anime le tout paraît carrément motivée et quand on fait partie d'une association, ça donne à contempler un peu ce qu'il est possible de faire avec des gens passionnés. Le seul truc vraiment dommage, c'était le manque flagrant de moyens techniques, surtout au niveau de la sono (spectacles incompréhensibles quand on est pas au premier rang devant la scène, et certaines entrées de cosplayers gâchées par des bandes sons qui partent trop tôt ou trop tard, ou pas du tout).


C'est sûr que j'y retournerai l'année prochaine ... et peut être pas habillé comme tous les jours.

19

(1 réponses, dans La taverne du bavard)

Salut,

Il y a parmi nous quelques amateurs de jeux de plateau qui expriment régulièrement leurs regrets que cette activité ne soit pas plus soutenue au sein du pôle jeux.

Mais les faits demeurent et le jeu de plateau demeure une activité plutôt épisodique au pôle jeux, comparativement aux jeux de figurines et aux jeux de rôle qui se taillent la part du lion.

Tu peux néanmoins toujours venir voir par toi-même à la MJC de quoi il retourne.
Sinon, je t'invite également à te renseigner auprès de la boutique Mini Hobby à Bourg en Bresse. D'anciens et actuels membres de notre pôle jeux ont fondé une association dédiée aux jeux de plateau et font régulièrement des démonstrations dans cette boutique.

L'association s'appelle Jeux en Ain et la prochaine démonstration semble devoir se dérouler le samedi 23 avril 2011 à 14:00.

20

(11 réponses, dans Créations JDR)

Après mon premier one-shot avec le système Pace ce week-end, j'ai acquis non plus seulement l'intime conviction, mais désormais la certitude (prouvée par l'expérience) que les systèmes sans dé fonctionnent.

J'ai vu la confirmation en pratique de ce que j'avais lu sur le plan théorique dans des articles sur le sujet : la variabilité introduite par les décisions des joueurs est incomparablement plus importante que celle que pourraient apporter des dés. J'ajouterai qu'elle est également plus intéressante.

La partie que nous avons jouée ce week-end, bien que ne faisant pas appel au hasard dans les mécanismes utilisés, était tout sauf prévisible.

21

(10 réponses, dans Organisation JDR)

Le premier one shot a été joué ce samedi soir.

Les PJs ont échoué la mission mais on s'est assez bien amusé (il me semble).

Le système que j'ai utilisé pour me permettre de jouer en mode zéro-préparation est Pace.
Il s'agit d'un système sans dé ultra-léger.

J'ai particulièrement apprécié l'expérience en tant que MJ. Zéro-préparation, un timing maîtrisé (on a fini à peu près à l'heure fixée en début de partie) et un rapport amusement / temps passé plutôt plus favorable que ce à quoi je suis accoutumé.

Pour la première fois de ma carrière de MJ, j'ai géré les combat non pas en mode « tactique » (coup par coup) mais en mode « abstrait » (on résout la totalité du combat en un seul test).
Bilan : c'est assez rafraîchissant ; le combat ne s'éternise pas en temps de micro-gestion. Pour autant il n'a pas été plat. Il a même été sensiblement plus coloré que les « à toi / à moi » qui font habituellement notre ordinaire.

Je pense qu'il y a de la place pour les deux modes, mais le mode « abstrait » mériterait probablement plus de place. Je conseil à tout MJ d'essayer ça au moins une fois, au moins pour des combats peu importants contre des PNJs de second plan.

A bientôt pour de nouvelles aventure à tous ceux qui resteront sur le carreau un soir et qui voudront tenter l'expérience.

Samedi soir j'ai embarqué les dolomites dont il restait à faire la première couche de peinture (c'est à dire les quatre plus gros) pour pouvoir les faire chez moi au pistolet à peinture.

Je les ramènerai à la MJC ce samedi, ou même ce vendredi si il y a besoin.

23

(59 réponses, dans Campagne/ligue FIG)

Je ne sais pas si vous en avez gardé traces, mais souvent dans le tournoi Warhammer, les égalités sont départagées au goal average (somme nombre de points de victoire d'écart avec les adversaires).

Cette solution n'est pas totalement équitable non plus dans la mesure où elle favorise les armées "à poutres" (si cette notion fait encore une différence en V8), mais c'est l'option que j'ai vue la plus souvent utilisée.

24

(10 réponses, dans Organisation JDR)

@Fred
smile
Mais il y a plein de gens qui passeront peut être par là qui ne comprendront pas la private joke.

http://www.nanarland.com/videos/imgs/blackcobra.avi.JPG
(http://www.nanarland.com/play_video.php?vid=19)

25

(10 réponses, dans Initiation FIG)

OK, ça marche.

Studio 38, vient officiellement d'annoncer la reprise de la licence et les premières nouvelles figs.
http://minicreateurs.com/news.php?extend.714.24