Quand on fait partie de la majorité sans doutes.
héhé les grandes limites de la démocratie!!
Plus prosaïquement, il est bon de se souvenir que, dans jeu de rôles, il y a jeu! Et si c'est source de conflit, c'est qu'il y a merdage quelque-part.
Je passe ma vie professionnelle à organiser des réunions/rencontres/formations pour des bénévoles, et la grande difficulté est de trouver, non seulement le créneau horaire, mais aussi la fréquence. Expérience faite, une fois par mois, pour ce type de rencontre, me semble un maximum raisonnable. Toujours selon ma pratique, espérer que tous le monde sera là à chaque fois, relève du mythe! On fixe une date (bien à l'avance) et on joue avec ceux qui sont là (d'où le problème, déjà soulevé, du ou des PJ indispensables).
Ensuite bien sûr, il y a aussi la possibilité de jouer toutes les semaines avec les mêmes (au même jeu ou non), mais pour cela pas besoin de club, j'ai mon chez moi, avec boissons fraîches, calme, matériel et sans cotisation à payer. Si je viens au Pôle, c'est pour vivre autre chose.
Le MJ dont la table est semi désertée et dont je comprends la frustration doit faire preuve de compréhension (voire de philosophie et de bonne humeur), tandis qu'il me parait du devoir minimal des joueurs absents de se faire excuser.