Sujet : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Les discussions sur les problèmes de gestion des campagnes et des disponibilités des joueurs semblent nécessaires vu que c'est un problème récurrent depuis la saison dernière.

Mais il faudrait trouver moyen de ne pas détourner tous les fils d'organisation de campagnes en hors sujet.

Voici donc (encore) un fil de discussion sur ce sujet en espérant que ce soit le dernier et l'unique à partir de maintenant.

Un thread pour tous les unir, et dans les ténèbres les lier.

Ce fil restera épinglé le temps qu'on aie fini par faire le tour de la question.



Si vous voulez continuer le débat avec une amorce un peu construite, on peut déjà tenter de trouver une réponse aux questions suivantes :

A qui incombe la responsabilité d'imposer des limites ?

Est-ce le MJ qui doit refuser du monde si il s'aperçoit que les candidats à sa campagne sont déjà bien dispersés sur d'autres tables ?

Ou est-ce le joueur qui doit s'imposer une limite en nombre de campagnes auxquelles il va participer ?

Ou est-ce un peu des deux, mais dans quelles proportions ?

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

2

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Je pense qu'il y a malgré tout un autre facteur limitant (ou pas) le nombre de campagnes en cours et qui n'est que très rarement abordé c'est le rythme de jeu. En effet ce qui pose potentiellement problème actuellement c'est plus le rythme espéré par les joueurs et les masters.
Pour donner un exemple concret, on a (pour le moment) aucun problème (en ce qui concerne le surnombre de campagnes) le samedi autant parce qu'il n'y en a pas beaucoup que parce que le rythme de jeu reste raisonnable (une fois par mois environ) et du coup il n'y a pas d'embouteillage, les seuls aléas étant liés aux indisponibilités occassionnelles des joueurs.
Le vendredi par contre, nous avons déjà plus de campagnes lancées (ou sur le point de l'être) et en plus les rythme de jeu souhaités sont plus soutenus : une semaine sur deux pour Cthulhu, une semaine sur deux pour Guildes, une fois par mois pour Pathfinder, une fois par mois pour Trois Mousquetaires. Et là forcément ça coince.

Pour moi on peut faire cohabiter plusieurs campagnes en même temps, mais forcément il faut être prêt à diminuer le rythme de jeu.

3

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Pour ce qui est de mon intervention dans le topic pour Pathfinder, je reste sur mon idée qu'il est du devoir des joueurs de se fixer des limites, car on le voit bien avec Cyril et sa campagne Guilde, il est déjà assez dur pour un DM de trouver une date pour une partie, pas besoin de lui rajouter la tache de dire à un joueur "attend tu es déjà dans pas mal de truc toi je croit, je vérifie et te redit si c'est bon."

Et Greg si tu passes par ici, je ne pense pas me tromper sur le fait que tu te serais encore dans le Loup Solitaire et le Dark Heresy s'il n'y avait pas eu les "incidents" de parcours que tu cites dans l'autre sujet, et ce malgré tes faibles disponibilitées... tu aimes jouer je le sais (comme nous tous) mais arrivé à ce stade de ras-le-bol général il faut que chacun se modère sur ses engagements (volontairement ou involontairement dans ton cas mais le résultat est le même).
Et moi aussi je t'embrasse wink

Après, pour ce qui est de moi, j'ai du bol (si on peut appeler ça du bol) je n'ai pas encore été la source d'une seule partie décalé... à mon avis pour une raison toute simple, ça fait deux ans que je restreint volontairement mon activité JdR au point de n'être à ce jour engagé que dans deux campagnes (une le vendredi et une le samedi... il n'y a pas d'autre remède que ça je pense), et c'est pour ça que je ne masteriserais qu'en One-Shoot.

Dernière modification par PaC (2010-11-04 17:12:33)

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

4

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

c'est tistre, mais maintenant, je vais "choisir" mes joueurs lorsque je vais "remasteriser" a cause de ça!

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

(Dans le fil sur les Trois Mousquetaire)

syrhil a écrit:

soyez gentil, posez vos dates sur le forums si vous vous êtes mis d'accord sad
Au passage, ça m'emmerde.

Non (tout simplement).
Comme cela a toujours été dit, l'utilisation du forum est facultative et jamais ô grand jamais on ne pourra reprocher a quelqu'un de ne pas avoir utilisé le forum pour quoi que ce soit.

Autre rappel : merci de venir discuter ici des problèmes d'organisation de planning et/ou de conflits entre campagnes, parce que le fil d'organisation d'à peu près chaque campagne se retrouve pollué avec ces questions transversales.
Les discussions à l'intérieur du fil d'une campagne ne devraient porter que sur la campagne elle-même.




En (re)lançant cette discussion je l'avais orientée sur les responsabilités respectives du MJ et des joueurs dans l'organisation de la campagne.
Par contre, ta demande suggère carrément un autre degré de responsabilité, qui va bien plus (trop ?) loin : la responsabilité non plus seulement par rapport à la campagne dans laquelle les joueurs sont engagés mais envers les autres campagnes.

Là on s'en sortira pas.



Maintenant, ta demande de "poser nos dates", ouvre une autre réflexion.
Apparemment si on avait posé nos dates tu serait allé voir pour ne pas poser les tiennes au même moment.
Et tu t'attends probablement à ce que tous les autre MJs aillent voir tes dates pour ne pas poser les mêmes si ils ont des joueurs en commun avec toi.
C'est bien ça ? (corrige moi si je me trompes, mais c'est l'impression que j'ai, sinon que signifie "poser une date")

Par ailleurs j'ai lu dans un autre fil que tu appelles "concession" le fait d'en déplacer une.
Et c'est quoi la règle implicite que suggère une telle demande ? Le premier qui "pose" devient "propriétaire" de la soirée .

Tu serais ainsi "propriétaire" d'un vendredi sur deux juste parce que tu les as "posés" dans un fil que par ailleurs personne n'est obligé d'aller lire et qui ne présente d'intérêt que pour les joueurs de ta campagne (personnellement, si je vais dans tous les fils c'est uniquement pour jouer mon rôle de modérateur, mais si je ne l'étais pas je ne serais jamais allé mettre le nez dans les campagnes auxquelles je ne participe pas).

Je suis pour ma part partisan de l'idée qu'un MJ n'est pas propriétaire de la soirée de ses joueurs.
A mon avis, tu devrais te préparer à l'idée que d'autres MJ proposeront des soirées pour les dates que tu as "posées" et que ce sera à chacun de tes joueurs de se déterminer.



Ça me rappelle un autre épisode ou un joueur anonyme (donc PP) avait fait déplacé le lieu d'une partie chez lui mais que c'était OK parce qu'il avait vu ça avec le MJ. Par contre pas besoin de voir avec les autres joueurs, ils n'ont été que informés, pas consultés.
Ce cas est intéressant à étudier car il participe de la même idée que le MJ serait "propriétaire" de la soirée de ses joueurs, et c'est peut être une débat plus fondamental à avoir avant de résoudre concrètement nos problèmes de planning.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

PaC a écrit:

il est déjà assez dur pour un DM de trouver une date pour une partie, pas besoin de lui rajouter la tache de dire à un joueur "attend tu es déjà dans pas mal de truc toi je croit, je vérifie et te redit si c'est bon."

Je suis carrément d'accord avec ça. En fait je l'avais mis dans mon précédent message, puis je l'ai en partie retiré pour qu'il ne soit pas (encore plus) trop long.
(Bon, ben du coup double post)


Syd a écrit:

c'est tistre, mais maintenant, je vais "choisir" mes joueurs lorsque je vais "remasteriser" a cause de ça!

C'est une piste de réflexion intéressante qui complète celle des responsabilités respectives du MJ et des joueurs.
Dans quelle mesure est-ce au MJ de choisir ses joueurs ou au joueur de choisir sa/ses campagne(s) ?


Je pense à un cas en particulier :

- En semaine N, le MJ A propose au joueur J une campagne sur le thème du médiéval fantastique. Le joueur J n'est pas spécialement fan du médiéval fantastique, son truc c'est plutôt la science-fiction, surtout Ghost in the Shell, mais il accepte tout de même parce qu'on ne lui a rien proposé d'autre et que le MJ A est bien sympa d'avoir pensé à lui.

- En semaine N + 2, la campagne commence, le joueur J y participe (je met une partie jouée dans mon histoire ici pour bien renforcer le côté engagement pour la suite).

- En semaine N + 4, le MJ B annonce qu'il va lancer "Ghost in the Shell, la campagne" et propose au joueur J d'en être. Et évidemment, le planning du joueur J ne lui permet pas de participer aux deux (trop facile sinon).

Question ouverte : d'après vous, comment doit se poursuivre cette histoire ?

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

7

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Tout d'abord, merci Guillaume d'avoir replacer le sujet mais la nécessité appelle que l'on intervienne directement dans un topic ayant trait à une campagne qui vient "perturber une organisation.

Je ne vois pas où est le problème de demander que l'information circule dans le cas où elle existe. Si la date avait été établie, pourquoi faire de la rétention d'information, si le forum n'est pas là pour ça (organiser les soirées de jeux), pourquoi y a-t-il des post intitulés campagnes dans lesquels on prévoit des dates? Les dates devraient logiquement être interdites sur le forum. Il y a un problème dans votre logique.

De plus, il a été très souvent dit que le forum n'était pas une obligation (ce que je conçois tout à fait) mais dans les faits, ce n'est pas vrai, ou du moins cela n'en a pas l'air. Plusieurs fois, il a fallu appeler untel parce que tout simplement on avait oublier d'appeler tous les joueurs pour dire que la partie aurait lieu à telle date. Personnellement, je n'appelle pas mes joueurs individuellement pour prévenir de la date, et c'est un tort, mais qui le fait?

Les MJ s de telle ou telle campagne pourraient intégrer la ou les dates de leur campagne dans leur signature... Comme PP qui a beau n'être pas très organisé, lui l'a fait.

En ce qui concerne ta lecture de mes intentions, en effet, j'ai fait la démarche, que toute personne responsable et respectueuse de ses camarades de jeu devrait faire, c'est à dire aller chercher un peu sur le forum ou en demandant aux MJs quelles campagnes suivent ses joueurs. Et vérifier les dates déjà proposées.

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ta lecture de l'expression "poser une date". Je n'ai pas dit "s'accaparer", à poser, j'aurai dû, certainement, dire "proposer", désolé, je ne suis qu'un être humain faillible.

Donc pour résumé un peu mieux la situation que tu ne l'a fait, je ne suis pas propriétaire mais possible locataire d'une date sur un forum qui ne devrait pas accepter de dates puisque personne n'est censé se caler dessus, puisque de toutes évidences, nous ne sommes pas censés prendre en compte ce qui est dit sur le forum puisque sa visite n'est pas une obligation.

Comme je l'ai dit, comme tu l'as reprécisé mais semble l'avoir oublié à la fin de ton long post, j'ai toujours parlé de discussion et de concessions. Je m'étais donc préparer à l'éventualité de déplacer voire d'annuler certaines séances bien avant que tu ne me le dises.

Je suis, de mon point de vue, très conciliant, mais il y a quelque chose de pourri dans le royaume de ce forum (désolé, pas pu m'empêcher). Je maintiens que la logique qui régit le forum ne fonctionne pas.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

8

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Guillaume Ponce a écrit:

Question ouverte : d'après vous, comment doit se poursuivre cette histoire ?

En catch? big_smile
Dans ce cas là je pense que c'est assez simple si le joueur et son MJ en parle, de trouver une solution de remplacement du personnage (celui du joueur J) s'il est indispensable. Et je pense que hors cas d'un MJ particulièrement con, la situation tournerais sans soucis (ni insultes) en direction du futuriste pour brave joueur J.
Ce n'est finalement pas rarissime qu'un joueur abandonne une campagne au profit (ou pas) d'une autre activité (rôlistique lol ou pas).

Dernière modification par PaC (2010-11-04 18:27:22)

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

9

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton propos,  PaC, tu peux réexpliquer ou développer?

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

10

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

En gros, dans le cas de figure que nous pose Guillaume on a un joueur qui s'engage dans une campagne (en dépit de cause), et bien selon moi du moment qu'il y a discussion en le MJ et ce fameux joueur J je pense que la suite de "l'histoire" est que le joueur quitte la campagne au profit de la futuriste et ce, sans larmes ni cris! smile
J'ai le sentiment d'avoir dit la même chose que mon dernier message... hmm

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

11

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

je comprends pas "la futuriste", désolé. Tu veux dire le futur joueur? Celui qui prendra la place du premier joueur dilettante?

En effet, si les bases sont bien claires, ça peut marcher, mais d'une part, il faut pouvoir jouer sans ce personnage (cf. Patou  et sa campagne) et ensuite, pouvoir trouver un joueur remplaçant assez vite, parce que le Mj mettant en place l'intrigue et les PNjs, s'il doit en plus jouer les perso, ça devient n'importe quoi.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

@syrhil

Le propos du forum Organisation JDR était initialement :

1. D'être un endroit où un MJ peut contacter des joueur intéressés pour lancer une nouvelle campagne.

2. Aux joueurs d'une même campagne de s'organiser entre-eux à l'intérieur de cette campagne et seulement pour cette campagne sur le modèle 1 campagne = 1 fil de discussion.


Ce que tu demandes, c'est que le forum permette de s'organiser entre MJ (à supposer qu'ils soient dépositaires de toute l'autorité concernant une campagne) ou plus largement entre groupes de joueurs différents, sur plusieurs fils (ce que j'appelle de manière transversale).

Sans même chercher à discuter des intentions louables qui sont derrière cette démarche, ce ne fonctionnera pas car les démarches transversales ne fonctionnent jamais.


Je ne sais pas si tu t'en souvient, mais tu avais déjà émis le souhait qu'il y ait une gestion (transversale) des plannings de campagnes, et on avait déjà répondu que c'était trop compliqué.
Sur la même discussion on avait déjà ré-affirmé le principe selon lequel l'utilisation du forum était de toute façon facultative.

Et là tu es tout simplement en train de faire comme si cette discussion de l'époque avait abouti sur les réponses inverses que celles qui en étaient ressorties.


Dans les faits, parce que nous l'avons décider ainsi, l'utilisation du forum est facultative. Et c'est pas seulement une erreur mais une faute que de reprocher à quelqu'un de ne pas s'en être servi à quelque occasion que ce soit.


Maintenant, réponses sur quelques points épars :


Personnellement, je n'appelle pas mes joueurs individuellement pour prévenir de la date, et c'est un tort, mais qui le fait?

En l’occurrence, Vincent l'a fait sur la campagne des Trois Mousquetaires.
Il s'est arrangé avec chacun des joueurs concernés et ça devrait être bien suffisant pour organiser SA campagne.
Si en plus il doit s'organiser avec tous les autres groupe de joueurs, ça va devenir l'ONU au pôle jeux.


Les MJ s de telle ou telle campagne pourraient intégrer la ou les dates de leur campagne dans leur signature... Comme PP qui a beau n'être pas très organisé, lui l'a fait.

C'est une idée mais il n'y pas eu le début d'une discussion pour arriver à un concensus là dessus.
Mon avis est que ça ne marchera pas (démarche transversale, il faudrait aller vérifier les signatures de tous les joueurs, de plus dans certaines campagnes des joueurs ne fréquentent pas le forum).

je ne suis pas propriétaire mais possible locataire d'une date

Le fait que tu considères faire une concession en décalant une date (posée sans concertation préalable avec les autres MJs) suggère quelque chose d'un peu plus rigide que ce que tu décris maintenant.

mais il y a quelque chose de pourri dans le royaume de ce forum (désolé, pas pu m'empêcher). Je maintiens que la logique qui régit le forum ne fonctionne pas.

Ça ne fonctionne pas dans la mesure où tu t'attends a ce que tout le monde adopte un comportement commun qui est celui que toi tu imagines.
En d'autres termes, au risque de me répéter, les logiques transversales ne fonctionnent pas sur les forum.

Dit autrement, le forum fonctionnera pour toi si tu bases ce que tu en attends seulement sur ce toi tu y fais.
Le forum ne fonctionnera pas pour toi si tu bases ce que tu en attends sur ce que d'autres devraient y faire.
C'est pas plus compliqué que ça.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

13

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Aaaaaaaaaaaaah mais c'est ça que tu ne comprenais pas... par futuriste je voulais juste dire "campagne de thème futuriste"! lol

Perso, je suis un peu contre le principe de "Personnage (PJ) principal" pour une campagne, que l'histoire suive l'ensemble des persos avec quelques clins d'oeils individuels c'est sympa, mais sinon on tombe vite dans le délire campagne sur mesure pour un joueur ou les autres auront l'impression d'être les suivants pouilleux du "héro" (situation déjà vécu... hormis ce dernier qui jubile on se fait vite chier).

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

14

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

syrhil a écrit:

Les MJ s de telle ou telle campagne pourraient intégrer la ou les dates de leur campagne dans leur signature... Comme PP qui a beau n'être pas très organisé, lui l'a fait.

Oui, mais seulement si tu as la possibilité de le faire. Si les joueurs qui sont dans ta campagne ont un emploi du temps fluctuant, c'est pratiquement impossible d'avoir un calendrier précis (sauf si tu décides de te passer du/des joueurs en question)

Syd a écrit:

c'est tistre, mais maintenant, je vais "choisir" mes joueurs lorsque je vais "remasteriser" a cause de ça!

Si il n'y a que des joueurs jouant dans d'autres campagnes qui veulent participer à la tienne, que vas-tu faire ? wink

Blague à part, suivant le type de jeux, un MJ aura besoin d'un plus ou moins grand nombre de joueurs (une partie D&D
classique nécessitera bien souvent au moins 4 joueurs, ce qui ne sera pas forcément le cas d'une partie de Cthulhu) donc fatalement comme nous ne sommes finalement pas tant de rôlistes que celà (il y a des joueurs qui ne peuvent jouer que le samedi soir par exemple) les MJ se feront obligatoirement concurrence.

15

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

patrick a écrit:

Si il n'y a que des joueurs jouant dans d'autres campagnes qui veulent participer à la tienne, que  vas-tu faire ? wink

Me casser du pôle jeux, ça me fout les boules de voir comment ça se passe, d'entendre certains dirent mais y a aucun soucies.... le forum est entrain de devenir "le premier arrivée, premier servi".

J'en finis par croire, au vue du déroulement actuel des choses, que la meilleure solution serai que chaque adhérents appartiennent à un groupe, et que ces groupes ne se mélangent pas, mais du coup le pôle jeux ne sert pus à rien (pour le jeu de rôles)!

16

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Syd a écrit:

Me casser du pôle jeux, ça me fout les boules de voir comment ça se passe, d'entendre certains dirent mais y a aucun soucies.... le forum est entrain de devenir "le premier arrivée, premier servi".

hmm ?!

Un peu extrème comme réaction, non ? Il faut savoir ce que l'on veut, si tu souhaites gérer une campagne à ton rythme avec des joueurs qui ne fasse que celà, tu t'exposes effectivement à des déconvenues.

patrick a écrit:

fatalement comme nous ne sommes finalement pas tant de rôlistes que celà (il y a des joueurs qui ne peuvent jouer que le samedi soir par exemple) les MJ se feront obligatoirement concurrence.

Syd a écrit:

J'en finir a croire, au vue du déroulement actuel des choses, que la meilleure solution serai que chaque adhérents appartiennent à un groupe, et que ces groupes ne se mélangent pas, mais du coup le pôle jeux ne sert pus à rien (pour le jeu de rôles)!

Ce genre de solution ne mène strictement à rien si ce n'est à une sclérose et une mort programmée de l'activité "jeu de rôles"

17

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

syrhil a écrit:

mais la nécessité appelle que l'on intervienne directement dans un topic ayant trait à une campagne qui vient "perturber une organisation.

Excusez-moi d'être auto-centré, mais il y a des limites...J'ai contacté mes joueurs individuellement et chacun m'a répondu être disponible. Partant de là, je ne vois pas quel ordre supérieur je perturbe! Et quelle organisation? la mafia? Y a des méthodes à la limite de totalitarisme que je peine à encaisser. Comme l'a dit Guillaume, personne n'est maître de ses joueurs.

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

« Premier arrivé, premier servi »

C'est un peu le thème de la réflexion que je propose plus haut avec le joueur J et les MJs A et B.


Mais cette question du premier arrivé, premier servi se pose en fait sur toutes les « ressources communes » qui sont utiles en jeu de rôle :

  • Les dates : le premier à « poser » une date en devient-il « propriétaire » ?

  • Les joueurs : est-ce que je joueur J peut se désister de la campagne du MJ A pour celle du MJ B ? Comment le prendra le MJ A en termes d'ego ? En d'autres termes, le MJ devient-il « propriétaire » de ses joueurs dès lors qu'il les a inscrits dans sa campagne ?

  • Les salles : est-ce que je peux squatter la salle 11 le soir parce que j'y suis déjà installé depuis 14h00 ?

On voit que la logique du premier arrivé, premier servi s'impose par défaut partout où il n'y a pas un système dûement pensé qui a été volontairement et explicitement mis en place.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des solutions. Ca veut dire qu'elle n'ont pas encore été mises en place (et la première chose serait de proposer des systèmes et de se concerter ensuite sur ces propositions, ce qui est très exactement l'objet de ce fil de discussion).

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

19

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

patrick a écrit:

Un peu extrème comme réaction, non ? Il faut savoir ce que l'on veut, si tu souhaites gérer une campagne à ton rythme avec des joueurs qui ne fasse que celà, tu t'exposes effectivement à des déconvenues.

Mon éventuelle disparition du pôle jeux ne gênera pas grand monde vu que je ne participe à pas grand chose tongue



patrick a écrit:

Ce genre de solution ne mène strictement à rien si ce n'est à une sclérose et une mort programmée de l'activité "jeu de rôles"

Ouep, mais c'est pas ce que je souhaites, la vrai solution serai que tout le monde se "raisonne" ( ce mot n'engage que moi, pas besoin de blablater la dessus).

Plutôt que de passer par le forum, je prefererai qu'on (ceux qui veulent) ai une discussion réelle sur ce sujet.

20

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Vincent a écrit:

Excusez-moi d'être auto-centré, mais il y a des limites...J'ai contacté mes joueurs individuellement et chacun m'a répondu être disponible. Partant de là, je ne vois pas quel ordre supérieur je perturbe! Et quelle organisation? la mafia? Y a des méthodes à la limite de totalitarisme que je peine à encaisser. Comme l'a dit Guillaume, personne n'est maître de ses joueurs.

Rien ne vaut le mail où letéléphone, le problème ne vient pas de toi, je ne pense pas que syrhil t(en veuille, le probleme qui va se poser (et qui se pose déjà) c'est les joueurs qui sont à trop de table et qui oublies leurs engagements et en prennent d'autres du coup une table (au moins wink ) se retrouve laisée!

21

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Le propos du forum Organisation JDR était initialement :
1. D'être un endroit où un MJ peut contacter des joueur intéressés pour lancer une nouvelle campagne.
2. Aux joueurs d'une même campagne de s'organiser entre-eux à l'intérieur de cette campagne et seulement pour cette campagne sur le modèle 1 campagne = 1 fil de discussion.

Ok, autant pour moi, il est très probable que j'attende trop de ce forum.

Ce que tu demandes, c'est que le forum permette de s'organiser entre MJ (à supposer qu'ils soient dépositaires de toute l'autorité concernant une campagne) ou plus largement entre groupes de joueurs différents, sur plusieurs fils (ce que j'appelle de manière transversale).

Ce serait en effet l'idéal.

Sans même chercher à discuter des intentions louables qui sont derrière cette démarche, ce ne fonctionnera pas car les démarches transversales ne fonctionnent jamais.

Tu as l'air bien sûr de toi. Cela peut  pas marcher si les gens ne s'y investissent pas, un projet devient ce que l'on en fait.

Je ne sais pas si tu t'en souvient, mais tu avais déjà émis le souhait qu'il y ait une gestion (transversale) des plannings de campagnes, et on avait déjà répondu que c'était trop compliqué.

Et du haut de vos certitudes, on n'a même pas essayer. Après tout, pourquoi pas.


Dans les faits, parce que nous l'avons décider ainsi, l'utilisation du forum est facultative.

C'est faux. En théorie, elle est facultative, en pratique, elle est très bien établie.

Et c'est pas seulement une erreur mais une faute que de reprocher à quelqu'un de ne pas s'en être servi à quelque occasion que ce soit.

Mea Culpa, je dirais 3 Ave 4 Pater.


En l’occurrence, Vincent l'a fait sur la campagne des Trois Mousquetaires.
Il s'est arrangé avec chacun des joueurs concernés et ça devrait être bien suffisant pour organiser SA campagne.

Un exemple ne prouve pas l'application d'une règle en général. Mais je salue Vincent pour son civisme.

C'est une idée mais il n'y pas eu le début d'une discussion pour arriver à un concensus là dessus.

Essayons.


Ça ne fonctionne pas dans la mesure où tu t'attends a ce que tout le monde adopte un comportement commun qui est celui que toi tu imagines.

Tu as raison. J'attends que les autres groupes tiennent un peu compte des autres membres du Pôle Jeux, je ne vois pas où est le mal. Respecter les libertés de tout le monde dans un groupe n'est pas la chose la plus simple qui soit.


Dit autrement, le forum fonctionnera pour toi si tu bases ce que tu en attends seulement sur ce toi tu y fais.

Merci Guillaume, tu viens en gros de dire que le forum ne sert à rien.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

22

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Syd a écrit:
Vincent a écrit:

Excusez-moi d'être auto-centré, mais il y a des limites...J'ai contacté mes joueurs individuellement et chacun m'a répondu être disponible. Partant de là, je ne vois pas quel ordre supérieur je perturbe! Et quelle organisation? la mafia? Y a des méthodes à la limite de totalitarisme que je peine à encaisser. Comme l'a dit Guillaume, personne n'est maître de ses joueurs.

Rien ne vaut le mail où letéléphone, le problème ne vient pas de toi, je ne pense pas que syrhil t(en veuille, le probleme qui va se poser (et qui se pose déjà) c'est les joueurs qui sont à trop de table et qui oublies leurs engagements et en prennent d'autres du coup une table (au moins wink ) se retrouve laisée!

Je comprend bien la réaction de Cyril ce soir, je ne dit pas que c'est comme ça qu'il voit les choses, mais à ça place j'aurais espéré qu'un de mes joueur également engagé dans la campagne des trois mousquetaires me tienne au courant que la date que j'avais prévu allait tomber à l'eau... je ne jette pas de cailloux sur Simon mais c'est quand même ma vision du truc! tongue

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

23

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Merci PaC. en effet, j’espérais juste un minimum de communication. Bien sûr, je n'en veux pas aux différents groupes de mener leur planning comme ils l'entendent. C'est juste que quand on est lié à plusieurs joueurs ou Mjs, on fait l'effort de les mettre au courant, comme l'a fait Vincent pour les 3 mousquetaires.

A la place de communication, j'avais failli mettre respect, mais je ne pense pas que cela soit un manque de respect de l'autre, juste un peu de je-m'en-foutisme.

Dernière modification par syrhil (2010-11-04 20:18:15)

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

24

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

syrhil a écrit:

A la place de communication, j'avais failli mettre respect, mais je ne pense pas que cela soit un manque de respect de l'autre, juste un peu de je-m'en-foutisme.

Je dirai pas du "je-men-foutisme", c'est juste qu'il pas du gérer, a pas fait exprès, qu'il s'est pas rendu compte qu'il avait 2 campagnes ce jour là, je ne pense pas que ça soit délibéré... problème qui forcément va se reproduire.

Il serait peut être plus utile d'en parler de vive voix plutôt que de se monter le bourichon sur le forum, les choses sont souvent mal interprété par l'écris (ça je commence à le savoir roll )

25

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Ce n'est pas du je m'en foutisme mais juste ou concours de circonstance puis un oubli de ma part. Quand Vincent m'a fait part de la date de la partie de Trois Mousquetaires je lui ai dis que normalement j'avait une partie de Guildes mais que du coup je te dirais le soir même (on était samedi après midi et je pensais que tu viendrais le soir) la chose. Ensuite la soirée est passée puis j'ai fait pas mal de choses et cela m'est sorti de la tête (en fait c'est plutôt la partie de Trois Mousquetaires qui m'est sorti de la tête) et je me suis rappelé d'un truc louche au moment du post de PP pour Cthulhu d'où ma demande de la date de la partie de Trois Mousquetaires.

Maintenant comme il me semble l'avoir mis dans un autre post (à moins que ce soit dans un message non envoyé le jugeant trop tendencieux) je n'ai pas participé à la première partie de Guildes et je t'avais annoncé au départ que je n'étais pas sûr de participer à autre chose que la phase de test (à laquelle je n'avait finalement pas participé mais ceci est une autre histoire) mais que j'étais ok sur le principe si il te fallait des joueurs car tu avais l'air vraiment motivé. Maintenant je t'ai alerté tout de suite sur le rythme élevé que tu veux donner à ta campagne et je t'ai dis ce que j'en pensait je ne reviendrais donc pas dessus.

Si je peut participer à ton groupe j'en serais content, maintenant cela veut dire qu'il faut caser les parties de Trois Mousquetaires les soirs de parties de Cthulhu histoire de ne pas tomber pendant Guildes (si vous voulez jouer tous les deux au rythme d'une fois toutes les deux semaines) et de caser le Pathfinder l'autre soir du cthulhu (sauf que cette campagne ne sera jamais à date fixe du fait des contraintes des participants). Donc soit on vit dans un monde parfait et ça donne un calendrier du style :
S1 : Cthulhu / Pathfinder
S2 : Guildes / ?
S3 : Cthulhu / Trois mousquetaires
S4 : Guildes / ?
etc ....
Soit on s'organise de manière plus détendue à savoir que l'on case les parties quand l'on peut en communiquant entre nous et en s'adaptant aux dispos de chacuns.
Je ne pense pas qu'une des formule soit mieux que l'autre si l'on parle de gérer les cas de tous les joueurs concernés par le vendredi soir. Nous n'avons pas les mêmes attentes de l'activité.

Pour finir, j'ai le tort d'être trop souple et d'essayer de m'adapter aux demandes de chacuns, si cela ne convient plus je changerais.