26

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

putain c'est dingue, les séances du vendredi étaient limite condamnées à disparaître puis v'l'a t'il pas que cette année, la surcharge de partie pour ce créneau pose problème comme quoi ...:D
Bon discutons en ce vendredi ou samedi pour entrevoir un apaisement général et une meilleur collaboration que nous parviendrons pas a voir sur ce forum dans l'état actuel des choses, hein?
Et relax restons zone, ou je vous def... heu vous houspille wink

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

syrhil a écrit:

C'est faux. En théorie, elle est facultative, en pratique, elle est très bien établie.

Il y a des joueurs du pôle jeux qui ne sont carrément pas inscrits au forum (notamment pratiquement tous ceux qui jouent habituellement en salle 10).

Mais comme toi tu l'utilises, tu considères que tout le monde le fait ou devrait le faire.

Par ailleurs, quand je rappelle que le forum est facultatif, ce n'est pas seulement une information pratique. C'est l'affirmation d'une volonté politique délibérée de la part de Sylvain en premier lieu (qui est je le rappelle celui à qui on doit d'avoir un forum, ce n'est pas une resource de la MJC et encore moins un service public), fortement appuyé par moi (en qualité d'intervenant au moment où le forum a été mis en place par ses soins).

C'est pour cela que je parlais de faute plutôt que d'erreur concernant le fait de reprocher à quelqu'un de ne pas l'avoir utilisé.
Une erreur, c'est de bonne foi. Une faute c'est quand on refuse délibérément de se conformer à une règle établie.


syrhil a écrit:

J'attends que les autres groupes tiennent un peu compte des autres membres du Pôle Jeux, je ne vois pas où est le mal.

Ce n'est pas que ce soit un mal en soi.
Mais tu voudrais donner des responsabilité / obligations a des gens qui n'en veulent pas forcément parce que pour eux le pôle jeux ne reste qu'un loisir et ils ne veulent pas avoir à faire de la gestion ONUsienne.

C'est déjà bien assez de boulot pour un MJ de gérer SA campagne.

En gros tu vois bien que nous avons des points de vues différents sur la façon dont devrait ce gérer tout cela. Tu voudrais un gestion centralisée / transversale, je n'en voudrais pas pour différentes raisons déjà évoquées.

Or ta gestion transversale recquiert le concours obligatoire de tous le monde et l'adhésion de tous à une façon de gérer les choses.
De ce fait, son modèle est objectivement moins robuste vu qu'il suffit d'un véto / désaccord / non collaboration pour faire capoter le tout.

Autant dire que ça n'arrivera pas. Après tu peux toujours essayer de te battre contre la réalité, mais c'est elle qui gagnera en fin de comptes.


syrhil a écrit:

Merci Guillaume, tu viens en gros de dire que le forum ne sert à rien.

Tant que tu considéreras que tes interprétations sont les seules recevables, tu ne t'en sortiras pas.

Comme je l'ai déjà dit, si tu te bas contre la réalité, tu perds.
Et des affirmations péremptoires dont le contraire peut être démontré en deux coups de cuillère à pot n'y changeront rien. Il ne suffit pas de le dire (ou de prétendre le faire dire par d'autres) pour que ce soit vrai.

Démonstration :

1. Si le forum ne servait à rien, personne ne s'en servirait.

2. Or des gens s'en servent.

3. Donc le forum ne sert pas à rien.


Comme je vois les choses, sur un mode de fonctionnement réparti (par opposition à centralisé), chaque groupe de joueur s'organise pour une campagne (dans un seul fil ou même hors forum).
C'est aux joueurs qui participent a différentes campagnes de gérer individuellement leurs engagements multiples (ce qui se fera d'autant plus facilement que les différents MJ auront exprimé clairement le niveau d'implication qu'ils attendent des joueurs qu'ils inscrivent dans leurs campagnes, lesquels peuvent légitimement différer d'une campagne à l'autre, toutes les campagnes ne sont pas obligées d'être au taquet).

Sur ce mode de fonctionnement, le forum devrait marcher pas trop mal.
Pour le mode de fonctionnement que tu prônes, un forum n'est pas l'outil adapté.
Il faudrait un programme de gestion de planning, ou plus généralement de gestion de concurrence de ressources (planning, salles ...).

Ce n'est pas un outil dont nous disposons, quand bien même ce mode de fonctionnement serait adopté par consensus (ce qui n'est pas le cas je viens de l'expliquer déjà trop longuement).


syrhil a écrit:

Et du haut de vos certitudes, on n'a même pas essayer.

Quand je dis que les logiques transversales ne fonctionnent pas, ça ne s'appuie pas que sur du vent.

Dans mon métier, les problèmes du type de celui que tu voudrais résoudre appartiennent à une discipline qui s'appelle la recherche opérationnelle.
Je sais pas si tu as idée comme c'est chiant de se lancer là dedans.

Ces types d'organisations transversales fonctionnent quand on les automatise (informatique), ou avec des organismes animés par une sorte d'esprit de ruche (fourmis, abeilles ... mais pas homo sapiens).

On arrive, plus ou moins, à imposer ça à des homo sapiens si leur subsistance en dépend (oragnisation du travail contre salaire). Je ne ferai pas ça pour mes loisirs.


---

Au final, pour terminer sur une note apaisante, je ne mets pas en doute ta bonne volonté et ta bonne foi quant au fait de penser que la solution que tu prônes est (raisonnablement facilement) réalisable, ce en quoi je pense que tu es dans l'erreur (une erreur n'étant pas une faute).

Le seul truc que j'ai eu à te reprocher, c'est justement le fait d'avoir reproché à quelqu'un sa non utilisation du forum (une faute n'étant pas une erreur).

A ben tient, du coup c'est moyen apaisant comme dernière phrase, mais c'est ce qui exprime le mieux mon point de vue sur cette affaire.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

28

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Lançons un grenel de l'utilisation de ce forum, j'appelle les hautes instances toute de suite tongue

Bon plus sérieusement si syrhil réagi comme ça, c'est peut être dû à une frustration (que je partage un peu à vrai dire) de voir que certains ont lancé d'emblée plusieurs campagnes, ratissant un ensemble de joueurs assez conséquent pour qu'il n'en reste peut être plus suffisamment assez pour les autres, alors qui devons nous blâmer, les mjs ayant boucler toutes leurs séances de cette saison avant qu'elle n'est commencée, les joueurs qui disent oui a tout ou presque, ou bien les autres mjs qui n'ont pas été sur le starting block au bon moment, faute d'être prêt?

Ce forum est un outil de communication supplémentaire, mais je trouve que certains ont peut être pris des automatisme avec qui n'aide pas au bon déroulement de leur partie (j'ai en tête PP par exemple qui décide d'annuler sa campagne cthulhu par ce qu'il exige une séance 2 jours avant la date, sans avoir tenu les délais pour prévenir les joueurs, mais il n'y a pas que lui).
La communication est franchement à améliorer au sein du pôle jeux, seulement faut que chacun fasse un minimum d'effort!

29

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Je le dit depuis un bon moment... trop de campagnes!

Moi c'est juste entrain de me dégouter du JdR, je suis à fond sur Cthulhu et Ars Magica, à un point que je limite mes participations qu'à ces deux JdR là. Mais même avec ce mode de fonctionnement je me retrouve pénalisé (en cas d'arrêt de la campagne de PP) par d'autres qui en saturant le planning (si on peut parler de planning) de parties/campagnes qui ne peuvent se passer de personne provoquent le ras-le-bol général (à la base c'était un avis perso, mais quand on voit la réaction de PP...).

En ce moment (depuis la saison dernière en fait) j'ai l'impression qu'il faut se la jouer très personnel pour trouver son compte au pôle jeux (heureusement ce "mal" n'a pas toucher la figurine qui reste encore assez libre de pratique), sans se soucier de qui reste sur le carreau, qui ça va mettre dans la merde, etc... Pour info, lors de la Nuit du Jeu j'ai quand même du pousser une espèce de mini-gueullante pour que personne ne se retrouve dans son coin à ne rien faire, ça démontre bien que l'heure n'est pas à la solidarité au club.

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

30

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Je suis désolé PAC mais je ne peut pas te laisser dire ça. Je trouve au contraire que l'on a tendance à faire exactement le contraire, à savoir essayer de faire plaisir à tout le monde et je vais donner des exemples là dessus.

Puisque tu cites la Nuit du Jeu, je ne sais pas quand a eu lieu ta "mini gueullante" mais en fin d'après midi je suis passé voir un à un tous les joueurs potentiels pour essayer d'organiser au moins le début de soirée de chacun et que personne ne se retrouve sur le carreau. Ensuite certains (pour ne pas citer Jojo) ont du faire contre leur gré des parties pour permettre à d'autres de jouer alors qu'ils auraient sûrement préférés faire autre chose.

Enfin la problématique actuelle des campagnes est au contraire liée à la solidarité que l'on montre les uns envers les autres. Patrick a proposé du Pathfinder pour faire jouer ceux qui ne sont là que rarement ou qui ne jouaient pas au jeu de rôle auparavant, alors certes du coup le planning se trouve compliqué mais je ne vois pas en quoi c'est de l'égoïsme. Cyril lance sa campagne Guildes ce qui permet à Bart qui revient parmis nous de jouer au jeu de rôle le Vendredi soir. Trois Mousquetaires permet à Guillaume et Jean François de jouer le vendredi également. Alors certes, on pourrait être plus solidaires en ne jouant toujours qu'avec le même groupe de joueur et exclure tous ceux qui n'ont pas les mêmes disponibilités et ça tournerait bien mieux ..... Libre à ceux qui ne sont que rarement là de s'organiser entre eux pour faire coïncider leurs soirs de présence et puis si jamais ils n'y arrivent pas tant pis, on pourra pas dire qu'on est pas solidaire s'ils ne viennent pas, ils ne seront pas vraiment exclus non ?

Mon message est volontairement provocateur et sans smiley, j'espère que l'on pourra en discuter ce soir.

Dernière modification par simon (2010-11-05 10:38:55)

31

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

PaC a écrit:

Je le dit depuis un bon moment... trop de campagnes!

Quand on pense qu'il y à pas si longtemps en arrière, il n'y avait pas assez de mj... à croire que le juste milieux n'existe pas.
C'est ce même manque de mj qui à pousser certain à démarrer de la campagne, pour être sûr d'avoir de quoi s'occuper et de ne pas arriver comme une fleur pour partir 1h plus tard pour cause de rien à faire. C'est une période que j'ai personnellement connue, et que je n'ai pas envie de revivre.

Sinon ce n'est pas au master de demander à ses joueurs dans quelle autre partie il sont engagé, c'est au joueur de savoir dans quoi il joue et plus ou moins à quelles dates. De plus je pense que tout un chacun est assez grand et mature pour se mettre d'accord sur le planning.

Pour le cas de la salle 11, c'est effectivement le saint graal de la salle de jdr. Et ce pour deux raison, son calme et son tableau blanc. (même si par temps de pluie, les fenêtres du plafond ont tendances à fuir).
Pour changer cela il faudrait voir à pourvoir la salle 10 d'un vrai tableau blanc.

Figs: Battle - Orcs et Gobelins (en cours de coloriage)
JDR: Star Wars Saga, Warhammer, Shadowrun, Loup Solitaire

32

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

simon a écrit:

Je suis désolé PAC mais je ne peut pas te laisser dire ça. Je trouve au contraire que l'on a tendance à faire exactement le contraire, à savoir essayer de faire plaisir à tout le monde et je vais donner des exemples là dessus.

Puisque tu cites la Nuit du Jeu, je ne sais pas quand a eu lieu ta "mini gueullante" mais en fin d'après midi je suis passé voir un à un tous les joueurs potentiels pour essayer d'organiser au moins le début de soirée de chacun et que personne ne se retrouve sur le carreau. Ensuite certains (pour ne pas citer Jojo) ont du faire contre leur gré des parties pour permettre à d'autres de jouer alors qu'ils auraient sûrement préférés faire autre chose.

J'attendais ça!
Ce que tu as fait samedi dernier était louable mais n'a servi à rien... les parties de JdR ont durées toutes la nuit (mais c'était drôle d'imaginer un truc après les parties ^^) sauf le ADD2 mais parmi les joueurs tu es le seul à avoir fait un truc après (un Neuroshima Hex), ce qui fait qu'au final seul ceux qui ne fesaient pas de JdR devaient voir entre eux pour les parties de jeux de plateau... quand, en fesant un p'tit tour pour voir un peu comment ça se passait, je me suis rendu compte qu'il y avait un plateau joué loin du reste des gens et sur "invite" ça ma vraiment mis les couilles à l'envers (si je puis me permettre), suite à ça une annonce en salle 9 pour un plateau mais il ne reste déjà qu'une place.
C'est là que j'ai du déballer ce que j'avais en tête et au final tand mieux puisque tout le monde à joué.

RPI a écrit:

Quand on pense qu'il y à pas si longtemps en arrière, il n'y avait pas assez de mj... à croire que le juste milieux n'existe pas.

Je n'ai pas parler du nombre de MJ mais juste de campagnes.

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

33

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

Ce que tu as fait samedi dernier était louable mais n'a servi à rien...

Ah bon ? Je n'ai jamais dis que je comptais essayer de faire jouer tout le monde toute la nuit, mais juste de proposer quelque chose à tout le monde en début de soirée. Ca a eu l'avantage de faire jouer Rico à DD2, Guillaume et Vincent a DD1,3.5 remasterisé bis truc et de vérifier que les jeunes avaient bien quelque chose de prévu. Maintenant c'est certain qu'il est difficile d'organiser des parties entre des personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent faire et qu'elles sont les seules à pouvoir s'arranger entre elles une fois qu'elles sont ensemble. Je ne sais pas ce qui c'est passé en début de soirée pour les jeux de plateaux et tant mieux si après ton intervention tout le monde a pu jouer, mais puisque le sujet était la solidarité je pense que ça a plutôt fonctionné non ?
Maintenant c'est certain que l'on a pas tous la même réaction en face du mot solidaire et qu'au final on peut lui faire dire bien des choses mais l'important c'est qu'une majorité y trouve son compte non ?

34

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

simon a écrit:

Ah bon ? Je n'ai jamais dis que je comptais essayer de faire jouer tout le monde toute la nuit, mais juste de proposer quelque chose à tout le monde en début de soirée.

J'ai souvenir que ton ambition (louable je le répète) était de "programmer" plus que le début de soirée... tu te souviens? smile

simon a écrit:

Maintenant c'est certain que l'on a pas tous la même réaction en face du mot solidaire et qu'au final on peut lui faire dire bien des choses mais l'important c'est qu'une majorité y trouve son compte non ?

Quand on fait partie de la majorité sans doutes.

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

35

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

C'est marrant (en fait non), c'est entrain de tourner à la caricature, tout le monde expose son point de vue sans essayer de comprendre celui de l'autre.
Faudrait mieux en parler de vive voix (je sais je me répète).

36

Re : Un fil unique de discussion sur les problèmes de planning campagne

PaC a écrit:

Quand on fait partie de la majorité sans doutes.

héhé les grandes limites de la démocratie!!

Plus prosaïquement, il est bon de se souvenir que, dans jeu de rôles, il y a jeu! Et si c'est source de conflit, c'est qu'il y a merdage quelque-part.
Je passe ma vie professionnelle à organiser des réunions/rencontres/formations pour des bénévoles, et la grande difficulté est de trouver, non seulement le créneau horaire, mais aussi la fréquence. Expérience faite, une fois par mois, pour ce type de rencontre, me semble un maximum raisonnable. Toujours selon ma pratique, espérer que tous le monde sera là à chaque fois, relève du mythe! On fixe une date (bien à l'avance) et on joue avec ceux qui sont là (d'où le problème, déjà soulevé, du ou des PJ indispensables).

Ensuite bien sûr, il y a aussi la possibilité de jouer toutes les semaines avec les mêmes (au même jeu ou non), mais pour cela pas besoin de club, j'ai mon chez moi, avec boissons fraîches, calme, matériel et sans cotisation à payer. Si je viens au Pôle, c'est pour vivre autre chose.

Le MJ dont la table est semi désertée et dont je comprends la frustration doit faire preuve de compréhension (voire de philosophie et de bonne humeur), tandis qu'il me parait du devoir minimal des joueurs absents de se faire excuser.