Chaque fois qu'on dit qu'on va en discuter en direct plutôt que sur le forum, ça fini de la même façon : on n'en discute plus du tout.
Voici donc juste quelques réflexions que tout cela m'inspire, tant que je les ai en tête.
1. Poster ici l'organisation des placards peut être utile pour référence, mais cela n'est pas suffisant car certains de nos adhérents ne fréquentent pas le forum.
2. "Merci à tous de respecter cette organisation. On peut en discuter mais là c’est déjà nickel, bien rangé." est une curieuse façon de formuler une "proposition".
3. Un intervenant n'est pas un "chef" de l'activité mais simplement une interface avec la direction de la MJC. Comme la direction de la MJC se contrefout de la façon dont nos placards sont rangés (hors préoccupations de sécurité, mais il n'y en a pas dans le cas présent), l'intervenant n'a pas spécialement à être prévenu prioritairement à n'importe qui d'autre.
4. Mais sur ce coup, je prendrai le problème dans l'autre sens : tout le monde avait le droit d'être prévenu et même consulté. S'agissant de "propriété collective", il est un peu génant sur le principe que deux individus isolés prennent l'initiative de jeter des trucs sans avoir été mandatés pour le faire.
Vous avez jeté des trucs que *vous* jugiez trop déteriorés ou trop moches, mais on se retrouve devant le fait accompli et obligés de se fier à *votre* jugement.
Il y avait déjà une séance de jetage en fin d'année dernière, dont je confesse qu'elle n'a pas été beaucoup plus collégiale. Mais au moins les gens présents étaient prévenus et certains ont eu l'opportunité de récupérer les décors jetés pour chez eux (notamment une rivière en plâtre trop naze pour passer *mon* jugement a fait le bonheur de certains).
D'une manière générale on revient régulièrement sur les même problèmes de collégialité / pragmatisme (l'un étant antagoniste à l'autre) qu'on a déjà rencontré un certain nombre de fois. D'un côté, personne n'est légitime pour prendre seul des décisions qui ont un impact collectif, d'un autre côté la collégialité est paralysante (au moins dans notre club) parce que nous ne sommes jamais tous là en même temps, que nous ne nous connaissons pas tous etc ...
Je suis donc partagé et je ne jette de pierre à personne car il y a bien deux versants à cette affaire, d'un côté le mérite d'avoir fait quelque chose, de l'autre côté le procédé un peu cavalier.
5. Il est maladroit de d'insinuer que tel décor est pour tel jeu. C'est une bonne façon de s'aliéner sans raison les gens qui ne jouent pas au jeu en question.
Un décors correspond à une échelle de modélisme et c'est tout (et encore, une butte en terre 28 mm peut très bien devenir une grosse montagne 6 mm).
Les décors "40K" pourront aussi servir aussi pour Infinity, Urban Wars etc... Les décors "battle" pourront aussi servir pour Hell Dorado.
Des forêts, on peut en poser à quasiment toutes les époques.
Et les décors Colorado qui ont été faits samedi dernier l'ont peut être été avec 40K en arrière pensée, mais chacun pourra y voir ce qu'il veut (moi ça m'évoque carrément du Alkemy).
6. Les dons personnels en temps ou en matériaux n'ont pas de rapport avec ce débat particulier. Le dons en temps font en fait partie de l'activité. Concernant les dons de matériaux, ils sont acceptés avec joie, mais on n'a rien demandé à personne alors ça reste du domaine de l'initiative bénévole. Et c'est bien ce que veut veut dire bénévole : gratuit, sans retour.
Ils ne confèrent donc pas une autorité spéciale que l'on peut faire valoir ensuite au sujet de qui peut utiliser quel décors, ou de décider quel décors peut être jeté et quel décors doit être conservé.
Après je peux comprendre que ça paraisse injuste de s'en tenir à ces termes si ce sont toujours les mêmes qui fournissent à la fois le temps et les matériaux (encore que pour les matériaux il y a de quoi faire à la MJC).
Mais, en apportant soi-même ses matériaux, il est également possible de venir faire des décors pour soi et de ne les prêter que ponctuellement au pôle jeux (pour un tournoi, par exemple) et de garder ainsi autorité sur "ses" décors.
Je pense que c'est même une formule à encourager dans la mesure où les capacités de stockage de la MJC sont limitées.
A toutes fins utiles, j'ai posté une proposition de règles pour déterminer la propriété d'un élément de décors fait à la MJC.
Dernière modification par Guillaume Ponce (2011-01-25 18:02:46)
http://www.guillaumeponce.org/---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.