Space Opera dans quel sens ?
Par opposition à hard science ?
Comme je vois les choses le space opéra est le mieux représenté par Star Wars (ou Dune si on veut quelque chose de plus sombre) et la hard science par Ghost in the Shell (pour rester dans des trucs connus par la majorité).
Le truc c'est que j'aime bien la hard science genre Ghost in the Shell, plus que le space opéra, mais il faut de tout (et comme tes joueurs habituels sont aussi les miens, ça m'arrange si tu occupes le terrain du space opéra plutôt que celui de la hard science, ça me laisse le champ libre pour lancer du Transhuman Space plus tard).
Il y a malgré tout des trucs que j'aime bien dans les grands classiques du space opéra :
- La présence de pouvoirs psy (ou apparentés) comme les jedis de star wars ou les pouvoirs du Kwisatz Haderach dans Dune.
- La présence de mechas, transformables ou non, comme on peut en voir dans de nombreux animes et mangas japonais (Macross et autres Gundam).
Dans les trucs que j'aime moins dans le space opéra classique :
- Je ne suis pas trop attaché au foisonnement de races extraterrestres toutes plus variées les unes que les autres comme dans Star Wars (en particulier, je déteste les éwoks et les gungans pour des raisons évidentes).
Je trouve que quand il y a des formes de vie toutes plus bizarroïdes les unes que les autres à chaque coin de rue, ça tue un peu le mystère que l'on peut construire autour de ce thème si ces races sont limitées à deux ou trois.
Par exemple, l'ambiance d'Alien ne fonctionnerait pas si il y avait des wagons de races à côté (d'ailleurs l'alien perd un peu de sa superbe quand on lui lâche des prédators au cul, mais ça va encore).
Un thème intéressant est la présence d'une unique race extraterrestre qui représente l'ennemi. Cette race peut d'ailleurs avoir développé une civilisation technologique (comme les kilrathi dans le monde de Wing Commander) ou non (comme les bestioles de Starship Troopers).
- D'une manière générale, le fait d'avoir toute une galaxie (voire plus) comme terrain de jeu risque de mener à une trop grande dispersion des thématiques. Si tout est possible et envisageable, avec des mondes primitifs et des mondes hyper-technologiques, des robots et des anciennes civilisations mystiques, des mutants et des cyborgs, des wagons de races extraterrestres, des cow-boys de l'espace et des chevaliers de l'espace et des samurais de l'espace et des ninjas de l'espace et des super héros de l'espace et ... le jeu y perdra sa personnalité (d'autres s'y sont cassé les dents).
Je sais pas si c'est le genre de feedback que tu attendais, j'essaie d'être constructif.
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Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.