Sujet : Ars Magica V5
Comme annoncé dans le post sur les MJ la saison prochaine, je compte proposer une initiation à Ars Magica (Pépé ton aide sera la bienvenue, aucun soucis).
Ars Magica pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, est un jeu de rôle d'un genre différent de ceux que vous pouvez pratiquer habituellement. Sans trop rentrer dans les détails, il s'agit d'un jeu où le but principal est de faire évoluer son mage afin qu'il devienne le plus puissant possible.
Le jeu se déroule dans l'Europe Mythique en 1220. Pour vous représentez l'Europe Mythique, rien de plus simple, imaginez l'Europe féodale du Moyen-Âge, mais où toutes les légendes sont réelles, les dragons, les lutins, les démons et Dieu existent.
Il existe trois types de personnages à Ars Magica.
Les grogs : En gros les gardes, les serviteurs et autres personnages mineurs. Ces personnages ne sont pas attribués à un joueur en particulier mais peuvent être joués par tous en fonction des situations.
Les compagnons : Des personnages majeurs mais qui ne sont pas des mages, comme un seigneur terrien, un chevalier, un explorateur, un espion ..... Dans une campagne, chaque joueur créer un compagnon qu'il sera le seul à jouer, mais pour l'initiation, je compte laisser jouer des compagnons que dans des cas bien précis, le reste du temps, je me chargerais de leur gestion.
Les mages : Le personnage central de la saga. Les mages sont des personnages très puissants qui cherchent bien souvent à le devenir encore plus. Ils sont capable de maîtriser de bien nombreux pouvoirs. Ils lancent des sorts, créent des objets magiques, forment des apprentis, et se lient avec des familiers. Les mages sont regroupés en Maisons avec chacune leurs spécificités propres.
Pour cette initiation, je compte faire jouer l'apprentissage des mages, vous jouerez donc des personnages débutant, ne connaissant pas grand chose à la magie et vous serez donc encadrez par des maîtres puissants qui sauront vous conseiller dans vos études.
Chaque personnage est définit pas des Caractéristiques, des Vices et des Vertus qui donnent de la saveur au personnage, des Compétences et pour les mages des Arts Hermétiques.
Les scores dans les Arts Hermétiques représentent la capacité d'un personnage à utiliser telle ou telle forme de magie. Ils sont séparés en 5 Techniques et 10 Formes. Les Techniques représentant le type de manipulation que vous opérez par magie (création, destruction, modification, contrôle, détection), alors que les Formes représentent les domaines sur lesquels vous agissez (air, feu, terre, eau, animaux, magie, pensées, perception, corps humain, végétaux). La magie dans Ars Magica est une combinaison de Techniques et de Formes, vous pouvez donc créer du feu, détruire le corps humain, modifier les pensées, détecter la magie, contrôler les animaux, etc .....
Pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à poser des questions, que vous vouliez jouer à la rentrée ou juste en savoir plus sur le jeu.