Sujet : Définition de termes rolistiques

Alors, voilà, ça peut paraître très con, mais est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'un one-shot, c'est un scénario plutôt court, mais qui peut néanmoins se jouer sur plusieurs séance, alors qu'une campagne est une sorte de gros scénario ou, vu différemment, un ensemble de petits scénari mais reliés les uns aux autres par un élément de la narration/aventure, et qui généralement prend un temps relativement important à terminer, certains pouvant s'étaler sur plusieurs années?

Ce topic peut être utilisé pour d'autres termes demandant éclaircissement.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

2

Re : Définition de termes rolistiques

Pour moi un one-shot c'est une aventure (pouvant être jouée sur plusieurs séances) avec des personnages utilisables juste pour l'occasion et qu'on jette après une utilisation d'où le terme.

3

Un one shot c'est un peu comme un épisode sans lien avec les autres d'une série (mais il peut être en plusieurs parties) comme dans "l'agence tous risque", alors qu'une campagne c'est comme un feuilleton du style arghETRANGLEMENThhhh "les feux de l'amour" (je sais les exemples que j'ai pris font rêver).

4

Ah, le parallèle est drôlement bien trouvé et a le mérite d'être clair.

J'ai d'ailleurs en réserve une campagne Santa Barbara pour ceux que ça intéresse...

5

Je suis plutôt d'accord avec ta définition syrhil, par contre une chose ne me va pas dans la vision qu'a simon du one-shot. On peu très bien faire un one-shot sans jeter le pers à la fin... au final on fait beaucoup de "one-shot" avec des pers qu'on à plaisir de rejouer dans d'autre "one-shot" plus tard.

Figs: Battle - Orcs et Gobelins (en cours de coloriage)
JDR: Star Wars Saga, Warhammer, Shadowrun, Loup Solitaire

Dans mon esprit, un one shot c'est plutôt sur une seule séance.

Le but étant de s'occuper une soirée sans qu'il n'y ait aucune conséquence sur de futures soirées.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

7

Alors en effet, il arrive que l'on s'attache à un personnage de one-shot, et s'il n'a pas été calibré spécifiquement pour un scénario très précis, il peut être rejouable.

Je suis aussi plutôt d'accord qu'un one-shot devrait pouvoir se jouer en une fois, mais nous connaissons tous les aléas d'une partie de jdr (divagations, pistes perdues, pistes inventées, éloignement de la trame, intérêt personnels passant avant la mission etc etc...) et en cela, ce n'est pas toujours réalisable.

Je posais cette question car le one-shot Capharnaüm que j'ai l'intention de proposer vendredi ou samedi peut éventuellement empiéter sur ces deux exceptions; les personnages sont des personnages de base, qui pourraient être réutilisés. La trame de l'histoire fait que les personnage peuvent perdre du temps ou passer à côté de certaines choses.

Merci pour vos avis.

8

Voici un point de vue différent mais pas complétement faux sur le Multivers, trouvé sur Dans Ton Chat (DTC):

<Pionced> La théorie des multivers stipule qu'il existe une infinité d'univers parallèles au notre, contenant une infinité de possibilité différentes.
<Pionced> Ça me rend un peu heureux, car que je sais que même si dans cet univers-ci on est pas ensembles, il existe un univers ou mon moi est heureux avec toi.
<Pionced> Évidemment, cela veut aussi dire qu'il existe un univers ou on est tous des poules bleues et où les arcs-en-ciel sont fait de caca.
<Babush> ... ta poésie te perdra