Sujet : Ligue 40 K bla bla fonctionnement

Bon, une bonne partie du message est dans le titre.

Alors je propose de mettre en place une Ligue pour 40 k, pour 2009-2010.

Le but de cette ligue est de réunir un maximum de joueur de 40k adhérents à la Mjc.
créer donc une liste de joueurs qui devront s'affronter tous au moins 2 fois chacun.

D' où le fameux principe des allers retours.

Voici donc un courtissime règlement.

Pour cela, je propose que les parties se jouent à un format de 2000 pts, (à moins que cela ne limite trop le nombre de joueurs).
Les scénarios utilisés seront ceux du livre de règles, tirés au D6 bien entendu.

Ces parties seront jouées  à la Mjc sur la saison 2009-2010 et les résultats transmis à moi même pour que je tienne des stats sur 2 axes :
points de scénarios et points de victoires.

Un classement sera émis à la fin avec pourquoi pas des rencontres interligues à construire.

Et puis pour les parties, entre les vendredi soir, le samedi après midi  et le samedi soir, cela laisse des possibilités.

De plus, afin que ce ne soit pas trop n'importe quoi, et d'équilibrer les listes, je propose aussi des limitations :
D' ailleurs, chaque joueur fera une liste pour la ligue qui ne pourra pas être modifiée sauf si super molle ou super bill

Pas de doublette en QG, Pas de triplette en élite, troupe (sauf necron), attaque rapide et soutien.
Et les petits malin qui font passer 2 land raider ou 2 carnifex en soutien et un choix d'élite , je lui crache dans l'oreille!!!

J'entame ici une liste des joueurs que je mettrai à jour régulièrement.
Au cas où je l'ai pas dis poster vos candidatures ici, dans ce topic.

Date limite d'inscription, fin Octobre 2009.

Alors la liste des joueurs :

Rougenoirmicha - en Space marine du Chaos ou en Démon si trop de Smc.
Bidon One Kenobi (Si tu veux bien jouer ou m'aider à gérer les listes) - Ork ou en Garde Impériale.
Yannick en "ne sais pas trop encore..."
KMO En chevaliers gris.

Voilà à suivre, et si vous avez des idées ou des remarques ou l'envie de vous inscrire, c'est à vous.

40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Re : Ligue 40 K bla bla fonctionnement

Rougenoirmicha a écrit:

Bidon One Kenobi (Si tu veux bien jouer ou m'aider à gérer les listes) - Ork ou en Garde Impériale.

Voilà à suivre, et si vous avez des idées ou des remarques ou l'envie de vous inscrire, c'est à vous.

...C'est marrant j'étais en train de penser à faire une campagne, avec un principe de ligue...

En fait une ligue avec des matches à conséquence... Et des listes évolutives, en fonction des envies des joueurs et des résultats de match.

Oui oui je suis pas clair, mais c'est en formation dans ma tête. (déformé donc)

Mais si tu préfère une ligue pure no prob je peux faire un truc à côté (avec pourquoi pas des liens entre les deux), ou juste que t'aider si ça fait trop...

Sinon, penser à planetary empire, ça peut faire un truc classieux...

40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Je serai plutôt pour une ligue pure, avec une liste fixe, pour le coté sportif, et initiation au tournoi.
Mais c'est vrai que l'idée de faire un évènement particulier à la fin de la ligue serait très sympa.

Du genre les forces de l'imperium reprennent du  terrain, du coup, le chaos ou d' autres xenos sont retranchés, les forces du bien essayent de frapper fort lors d'un baroud d' honneur.

Ou à l'inverse, chaos et xenos sont en grande forme et ont repoussé l'imperium, il decide de faire un dernier raid pour s'emparer d'un secteur ou d'une planète.

On pourrait finir en faisant un Apo, ou bien une grosse partie de Assaut planétaire, en multijoueurs bien sur.

J'ai commencé à briefer Macon, qui serait ok pour fonctionner en ligue, et éventuellement faire des rencontres avec nous.

Ça fait plaisir de voir les liens durer!

40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)

Dac, ça marche, juste une ligue pour l'instant. Je t'aiderais tant que tu veux, mon p'tit bout de couenne de lard séché.

J'attends de voir planetary chose (et son prix surtout) pour en faire un eventuel support pour un truc plus tard...

Mais faut voir j'abandonne pas l'idée, pour plus tard...

40K (GI, Orks)

Planetry empire c'est bien le truc avec les zones de terrain à peindre et qui représente la carte d'un monde?

Rougenoirmicha a écrit:

Planetry empire c'est bien le truc avec les zones de terrain à peindre et qui représente la carte d'un monde?

Voué, en battle il y avait déjà "mighty empire", et là dans l'été il va y avoir pour 40k "planetary empire".
C'est un système de reconstitution de cartes interractives par hexagones (chaque hexagone représente un bout de cambrousse, de rivière, de ville, temple, de ressource ect...).
Je renifle d'ici que ça va pile poil s'emboiter (qui a dit "dans nos fions" au fond là?) avec assaut planétaire, mais perso c'est le côté campagne qui me botte, sûr qu'il y a moyen de faire des trucs miam...

Donc j'ai déjà dit "pour plus tard"? cool

40K (GI, Orks)

Bonne initiative Micha pour la ligue.
Trop de joueurs de 40k restent dans leur coin sans jamais changer d'adversaires.
Cela favorisera les rencontres.

J'espère que tu auras au moins 6 joueurs actifs sinon ce n'est pas intéressant.

Fred et ses eldars tout nul (enfin juste plus nuls que les Space marines d'Alex wink )

yop
je suis partant faudra juste que je me remette dans les règles mais pourquoi pas big_smile

par contre je ne sais pas avec quel armée(GI ou SPC/Demons:/)

yannick a écrit:

yop
je suis partant faudra juste que je me remette dans les règles mais pourquoi pas big_smile

par contre je ne sais pas avec quel armée(GI ou SPC/Demons:/)

Bon, pour les règles on joue quand tu veux et dès la rentrée.
Je connais bien la V5 avec environ 25 parties depuis sa sortie.

Pour le choix de l'armée, il faudra  conjuguer ce que tu aimes ou te fais envie et les armées des autres joueurs.
L'idéal étant d'avoir de l'imperium, du chaos et des xenos.
Et d'éviter des combats SM contre SM, inévitable quand meme, mais point trop n'en faut.

Et puis tu vas quand même pas laisser ton PrinceDémon de Khorne au placard ? hmm

edit: ce qui est écrit en rouge est une modification apportée par syd en mode modo

Up de la liste des joueurs

11

si j'arrive à reunir mon equipe de chevalier gris pourquoi pas, seul bemol pour moi: pas triplette en troupe (moi qui comptais jouer que des CR). AMHA j'aurai plus interdit les doublette en elite et laisser libre les choix de troupes.

Gurines:
40K (Chevaliers gris); Battle (Haut elfes); Infinity (Ariadna, Nomade, armée combinée); anima tactics (Wissenchaft, tenèbre); confrontation (Griffons loge de Hod, gobs mutant etc...)

Jdr
Star wars (D6, saga); ADD (2 et 3.5); Loup Solitaire; anima JdR; Warhammer

Raaaaaaa mais on va pas se formaliser sur les triplettes en troupes surtout pour les chevaliers gris, tu as peu de choix.
Je t'ajoute à la liste KMO.

Je serai présent vendredi 18 et samedi 19 sept, pour causer de 40k, voir pour la ligue ou alors autre chose style campagne.
Donc à vendredi ou à samedi.
Je ferai bien une bataille à 2000 pts avec qui veut, je jouerai mes nightlords.

Pour info macon attend de nos nouvelles pour une ligue 40k ...

Bein qu'est-ce qu'on attend, hophophop lààà...

Je jouerai garde pour ma part, ça me poussera à avancer.

Je t'enverrai la liste très bientôt.

40K (GI, Orks)

16

up en smc tyty swolf sm.
ya du choix^^
Faudrait faire un peu de pub a la mjc de ça jojo dom seront peut etre ok.
Voir motivé françois

17

Pourquoi ne pas utilier cette ligue pour test des scénars de ton invention (pour les inclure ds le tournoi.)
ou un challenge que tt le monde prépare un scenar et le mieu on le joue^^

N'étant pas là Samedi, Alex, peux tu te charger de motiver jojo françois et dom pour la ligue.
Comme ça on peut se pencher sur un planning des matchs.
Histoire de pouvoir prévoir à l'avance, car je bosse certains weekends...

Après je pense qu'il faut jouer en liste fixe pour éviter l'optimisation contre telle armée.
Et puis cela donne un aspect, un intérêt plus "tournoi".

Pour des scénarios, j'en ai des sympas  en tête tout comme Gui d'ailleurs.

Yop

Voué en liste fixe. Sinon c'est trop facile, en plus d'être le brin à gérer.

Une fois que ça sera bien rodé ce truc on pourrait ptet affiner le système avec un tableur ou une image sur le forum (ça boosterait les visites en plus ^^).

Ca me fait penser à un truc ça...

Ici dans le coin ils font un truc super dans un magasin, avec des listes fixes justement, et des cartes plastoc avec le nom des gens dessus. Imprimé à l'ordi puis collé dessus.
Ca dure toute l'année, il y a juste à chaque partie une confirmation isolée de chaque joueur comme quoi ça s'est bien passé, et ça gère comme ça une ligue énorme (plus de 40 participants), avec même des joueurs qui ne viennent qu'occasionnellement.

Si ça vous botte on pourrait copier leur système ? Faudrait que j'aille voir là bas pour me renseigner un pneu...

Dernière modification par Bidon one kenobi (2009-10-13 12:16:02)

40K (GI, Orks)

20

DOM devrait etre up avec du salamanders

Hop

Alors je suis allé voir ce que je vous disais :

C'est un système de défis. Ca a l'air de vraiment bien tourner.
Le vendeur m'a dit que pensant l'été ça lui a rapporté plein de nouveaux clients... Si un vendeur dit ça, c'est que c'est vraiment sympa hein...

Materiel nécessaire :
Un site internet.
Ah tiens ça tombe bien, on a un forum ^^

Alors voilà comment ça marche là bas :

Ils font des petites cartes plastifiées, dispo dans le magasin. Dessus, il y a le nom, le téléphone, le mail, le jeu et les armées jouées.
Certains jouent à 4 jeux sur la même carte.
Quand quelqu'un passe au magasin, il prend la carte de la personne qu'il veut défier, et il s'arrange avec elle.
Quand c'est fait, il remet la carte dans la petite boite.

A noter que les cartes ne sont pas indispensables, c'est surtout utile comme aide mémoire et pour le fun, ainsi que pour intriguer le client de passage.

Le match doit se passer au magasin de préférence (soit disant pour valider le résultat, mais c'est surtout pour avoir du passage et une activité qui attire le badaud je pense).
Ne pas oublier que c'est un magasin...
Nous on peut très bien valider par consentement mutuel. Genre si les gens jouent chez eux, ou sans orga présent etcetcetc, un forum ça sert à ça aussi.

Le résultat :

De base une victoire rapporte 2 points et une défaite fait perdre 2 points.
A ça il y a un ajustement : +1 si la personne est mieux classé, et +1 si on ne l'a jamais rencontrée.
Ce qui fait par exemple que si on perd contre une personne jamais rencontrée et mieux classée, on ne perd rien et elle gagne 3 points, et si on gagne dans la même situation on remporte 4 points et elle ne perd qu'1 point.
Ca incite vraiment à défier les gens non rencontrés, même plus forts.

AUCUNE autre contrainte. Que ça soit en format de liste, en nombre de rencontres, etc etc etc...
Alors bon, comme il n'y a pas de contrainte de listes et tout, et que c'est uniquement géré à la bonne entente de chacun ça va pas mal. Faut savoir que c'est en suisse et que là bas ça réfléchit pas comme nous. Par exemple ça les dérange pas du tout d'avoir plein de triplettes, vu que c'est pas interdit dans le bouquin. Et les gens sont foncièrement soucieux de tenir leurs engagements. Et pas stress pour un poil de yach. Oh ça non.

Avec ce système, certains ont 150 parties et d'autres 4, et ça ne dérange personne. Alors bon y'a la terreur des bacs à sables, un gronyde avec plein plein de points. Mais comme les compteurs sont remis à zero en fin d'année ça dérange pas plus que ça...

On pourrait bien s'en inspirer non ?

Genre :

Niveau limitation de listes faut voir.
Perso je trouve ça un peu dommage que machin sachant qu'il va rencontrer truc il fasse sa liste en fonction. D'un autre côté truc saura aussi qu'il va rencontrer machin... Donc bon... Il y a aussi une part rigolotte là dedans aussi...

Et le fait de contraindre à un format prédéfini, c'est moyen...

Ce qu'on peut faire c'est fixer des limitations légères, genre pour limiter le cochonnage et la truanderie (volontaire ou non hein, on peut très bien se gourrer, mais faut pas s'en foutre pour autant).
Comme il y a la confirmation des deux côtés ça ira c'est clair. C'est vraiment un bon truc ça. Genre si la liste était fausse le résultat est pas validé...

Après pour les cartes, pub, sponsor etc faut voir avec Minnihobby : ça serait sympa d'avoir des lots en fin d'année, et ça pourrait attirer du monde à la MJC. Mais pour ça faut un coût d'inscription (eux ils font payer 10 CHF, ce qui fait environ 6-7€, mais faut savoir que c'est le magasin qui gère tout).
Genre si on marche avec le magasin, on pourrait faire 5€ (au passage, un paquet de clopes ça coûte combien?). Ca fait une cagnotte pour des lots, ou des décors, des femmes à poil, que sais-je encore?
Si on fait payer, il faut un lot à la fin. Question d'honnêteté.

Alors donc proposition de règlement :

Le but est d'avoir le minimum de contraintes afin d'avoir le maximum de participants, après si c'est pas assez strict, on peut changer, mais le principe de l'accord mutuel doit primer.

* schema d'armée

Rougenoirmicha a écrit:

Pas de doublette en QG, Pas de triplette en élite, troupe (sauf necron), attaque rapide et soutien.

Vala, comme c'est le genre de trucs qu'on rencontre typiquement dans les évènements organisés en france, faut le garder.
A la rigueur le coup des QG peut se discuter. Libre à chaque joueur de se mettre d'accord avant en fait...

A ça j'ajouterai bien:

* gestion des perso spé :
- pas de perso spé à moins de 1500 points
- max un perso spé à 1500 points
- 2000 points ou plus, comme vous voulez

* gestion des défis et résultats
Comme on a pas encore de carte plastique machin, et que je sens que si on attend ça on va pas voir le début avant un moment, on peut faire :
- les défis devront être annoncés et répondus sur le forum, par les deux partis. (Là dessus on peut rester souple hein...)
- le scénario et le format en points est à la discrétion des participants. Si c'est original, c'est bien d'en causer en debrief sur le forum pour faire circuler les idées.
- le résultat devra impérativement être confirmé par les deux participants sur le forum. Avec la date, et le lieu de la partie.

*Classement
Une victoire rapporte deux points.
Une défaite fait perdre deux points.
Un nul un point chacun.
+1 si la personne était mieux classée au moment du défi.
+1 si la personne n'a jamais été rencontrée.
Je suis tenté de rajouter "-1 pour un défi refusé", "+1 si vous avez lancé le défi", un truc dans le style pour vraiment inciter à lancer des défis, mais je sais pas trop bien comment gérer ça...

*Litiges
En cas de litige sur le résultat ou la validité des listes, sans que l'on puisse savoir ce qui s'est réellement passé, le défi est annulé.
Si un évènement regrettable a eu lieu, genre tricherie sur la liste, erreur flagrante sur la liste, forfait ou lapin posé sans prévenir, non respect des règles etc, on considèrera le résultat comme une victoire automatique pour la personne lésée.
Bon je mets ça en étant quasi sûr que ça servira pas, mais faut bien le mettre...
Je suis même tenté de virer cette partie.

Vala vala, si ça va je vais demander à un modo de créer trois épinglés ou sous parties au forum :

- Une partie défi et blabla : "organisation et règlement ligue 40k"
le premier post avec le règlement et les participants. Ca peut être celui là où on écrit maintenant de suite hein, faudra juste changer le premier post et l'épingler.

- Une partie "classement et validation ligue 40k".
C'est là qu'on débrief et qu'on se félicite d'être beaux et grands.
Le premier post donnera les classements et évènements notables.

- Une partie "défis ligue 40k"
Pasque si on les mets dans organisation ou ailleurs, ça sera très vite le bordel, on va pas les voir les oublier, toussa toussa...
On met juste les défis avec le format en points, le lieu et la date, (ça aide à estimer pour les autres) et l'acceptation. Ensuite, tout le reste se règle entre les gens (MP, téléphone, à la MJ, au bistrot, chez soi, à la piscine etc...) Les modos veilleront à ce que ça reste propre.
A la rigueur, on peut s'en passer : genre deux gens se rencontrent à la MJ et se défient, faudra juste que les deux participants postent le résultat pour valider...

Alors maintenant que ça c'est dit, et si vous arrivez jusqu'ici, c'est que vous avez le temps de lire...
Je vais donc soumettre une folle idée, le genre de truc qui mérite la prison dans certains pays. La lapidation dans d'autres.
Des gens ont été bûlés au moyen âge pour moins que ça.
Pourquoi limiter ça uniquement à 40k ?
Si vous reprenez les 3 rubriques, et que vous remplacez 40K par autre chose... Genre "jeux de société", "confrontation", "WHFB", "echecs", pôle jeu", "MJC", "skateboard", "cul de chouette", "vidage de godet", "bloodbowl",...
Ca marche aussi non ?
Il existe une section "défis figs"...
Iou Si Wadaye Mine ?
Joueurs de tous pays unissez vous!

Bon. Je sais c'est une tartine, c'est que j'en avais plein à dire.
Et pis j'aimerai bien que ça aboutisse ce truc.
Avec des flyers, Jacques Martin à la MJ quoi...
Sur ce à peluche smile

Dernière modification par Bidon one kenobi (2009-11-05 12:34:54)

40K (GI, Orks)

Bon, parait que c'est trop long...

Alors on va faire court tongue

Proposition de fonctionnement :

-Système de défis, comme on veut, sur le fofo c'est plus simple, mais au fond on s'en fout (enfin moi déjà m'en fous, pour les autres je sais pas)

-Listes réglementées, pour éviter le cochonnage, genre pas de triplettes, etc...

-Les joueurs se mettent d'accord pour le où et quand, et quand la partie est faite, validation par les deux joueurs sur le fofo

-marquage de points : 2 points pour une victoire, -2 pour une défaite, bonus de +1 pour le joueur moins bien classé, 0 pour un nul (toujours bonus de +1 pour le moins bien classé)
Là on peut faire une variante : 3/1/0, avec un bonus pour le classement encore une fois...
C'est pour le marquage des points qu'on a besoin d'avis, amha : pour que le max de participants soient d'accords...

On peut faire avec Mâcon aussi...

Vala, ça yen a pas être trop long? big_smile

40K (GI, Orks)

23

bonne idée que le principe de defi:D! Perso le systeme de 3/1/0 me semble plus sympa et evite les scores negatifs (le point sup pour le gas moins bien classé est trés bien aussi).

perso, je suis aussi partisan qu'une liste soit definie et validée au depart (imposant aux joueurs a faire une liste polyvalente pour tout adversaire/situation)

pour le format, 2000 pts me semble trés bien (de quoi mettre du lourd sans trop sucharger)

Gurines:
40K (Chevaliers gris); Battle (Haut elfes); Infinity (Ariadna, Nomade, armée combinée); anima tactics (Wissenchaft, tenèbre); confrontation (Griffons loge de Hod, gobs mutant etc...)

Jdr
Star wars (D6, saga); ADD (2 et 3.5); Loup Solitaire; anima JdR; Warhammer

Bien vu, tu vois Gui que tu peux presque écrire un truc sans le truffer de conneries...;)
J'approuve vraiment le système de défi et de comptage.

3 pts pour une victoire.
1 pt pour une défaite.
0 pt pour le nul.
+1 pt pour le dernier du classement.

J 'essaye d'ouvrir un post en épinglé pour la ligue.

Donc on joue la même liste et la même armée?

Et donc le format n'a aucune importance?

Rougenoirmicha a écrit:

+1 pt pour le dernier du classement.

Ah tiens je voyais plutot +1 pour celui des deux joueurs qui était le moins bien classé, mais comme ça c'est bien aussi (ça lui ferait un +2 pour le coup au dernier quand il joue).

Rougenoirmicha a écrit:

Donc on joue la même liste et la même armée?

Et donc le format n'a aucune importance?

Bah KMO est dans le vrai, c'est mieux d'avoir la même à 2000 non?

Et pis si on veut on peut changer en cours? comment on fait ça?

40K (GI, Orks)