Sujet : One-shots au pied levé

Il y a maintenant quelques quatre mois et demi, j'annoncais quelques bonnes intentions de faire du GURPS Action en one-shots. Mais force est de constater que je n'ai toujours pas animé une seule partie depuis ces belles déclarations.

Je me rends donc à certaines évidences :

1. Je ne suis pas un top MJ et GURPS reste un système trop intimidant pour que je puisse l'utiliser sur des improvisations, au pied levé, comme cela était l'esprit pour ces one-shots. Si l'improvisation est impossible, il reste la possibilité de la préparation.

2. Ce qui nous amène au point suivant : je n'ai pas le temps de préparer des parties de jeu de rôle. Je n'ai jamais le temps de rien en semaine du fait d'autres actictés qui sont et qui demeureront prioritaires. Ça ma déjà pris bien du temps de préparer quelques pré-tirés, temps que j'ai pris sur celui passé au pôle jeux et que je n'ai donc pas passé à jouer. C'est ainsi que je me suis retrouvé à être un ceux qui en ont le moins profité après avoir donné l'impulsion pour relancer du 6 mm. J'ai décidé d’arrêter les frais.

Pour autant, je ne jette pas l'éponge sur l'idée de faire des one-shots au pied levé. Simplement, ça ne peut pas être avec GURPS. Trop d'investissement nécessaire (en temps de préparation et en compétence de MJ qui elle-même demande du temps pour se développer).

Je change donc mon fusil d'épaule. Je vais effectivement proposer du one-shot pour les soirées où je me retrouve le bec dans l'eau avec d'autres joueurs qui préfèreront faire une petite partie sans prétention plutôt que de rentrer chez eux.

J'utiliserai des systèmes carrément plus légers que GURPS (ce qui n'est pas en soi un gros exploit), même à la limite du free-form (du moins dans un premier temps).
La question des personnages pourra être réglée en cinq minutes chrono en début de séance et le scénario pourra, au pire, être tiré au sort dans mon recueil "100 Fantasy Adventure Seeds" (qui a déjà servi deux ou trois fois).

Je part donc sur un mode zéro investissement et on peut donc considérer que je suis prèt à masteriser au pied levé à partir de ... MAINTENANT.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

Re : One-shots au pied levé

Comptes là-dessus et bois de l'eau !

Fred et ses eldars tout nul (enfin juste plus nuls que les Space marines d'Alex wink )

3

Re : One-shots au pied levé

Je pensais également faire un p'tit tri dans mes jeux et un sondage sur les jeux que les gens préféreraient faire en one shot afin d'avoir toujours qque chose sous le coude, mais j'ai grand peur que mes one shots se transforment en long shot...

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

Re : One-shots au pied levé

@Fred
smile
Mais il y a plein de gens qui passeront peut être par là qui ne comprendront pas la private joke.

http://www.nanarland.com/videos/imgs/blackcobra.avi.JPG
(http://www.nanarland.com/play_video.php?vid=19)

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

Re : One-shots au pied levé

syrhil a écrit:

mais j'ai grand peur que mes one shots se transforment en long shot...

C'est bien le problème ! L'expérience des années précédentes a bien démontré qu'il est extrèmement difficile de boucler un scénario en une séance (je ne compte plus les scénarios que j'ai commencé à faire jouer et que je n'ai jamais terminé...)
Le seul moyen de boucler l'affaire en une soirée, c'est de s'orienter vers un scénario de pure action. D&D avec un bon vieux salle/monstres/trésors convient admirablement, mais je ne pense pas que celà plaise à tout le monde. wink

Re : One-shots au pied levé

Une autre solution est de commencer plus tôt genre 19h30 ou 20h00 (quitte à manger pendant le début de partie).

Fred et ses eldars tout nul (enfin juste plus nuls que les Space marines d'Alex wink )

7

Re : One-shots au pied levé

Là Fred, tu me rejoins sur ce plan. Quand j'étais au lycée, on jouais dès 18h chez un pote, pour finir entre 3 et 5 heure du mat'. ça m'allait parfaitement.

Actuellement, on commence plutôt vers 9h30 10h pour finir vers 1h.  3 heures de temps effectif pour faire une aventure, c'est très souvent insuffisant pour avoir un développement intéressant.

Je pense que le samedi, cela devrait pouvoir se jouer sur un créneau horaire plus large , ce qui permettra aux joueurs de davantage se plonger dans l'univers et l'intrigue, ce qui globalement fait défaut de par la tendance à changer beaucoup de jeu.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

Re : One-shots au pied levé

fredrich_d a écrit:

Une autre solution est de commencer plus tôt genre 19h30 ou 20h00

syrhil a écrit:

Là Fred, tu me rejoins sur ce plan. Quand j'étais au lycée, on jouais dès 18h chez un pote, pour finir entre 3 et 5 heure du mat'. ça m'allait parfaitement.

Effectivement, sauf que tout le monde n'a pas la possibilité de commencer à jouer tôt (ce qui est mon cas par exemple) et que quelques joueurs ont du mal à tenir la distance si on finit trop tard !

9

Re : One-shots au pied levé

http://www.koreus.com/video/repliques-qui-tuent.html

désolé...

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

Re : One-shots au pied levé

Le premier one shot a été joué ce samedi soir.

Les PJs ont échoué la mission mais on s'est assez bien amusé (il me semble).

Le système que j'ai utilisé pour me permettre de jouer en mode zéro-préparation est Pace.
Il s'agit d'un système sans dé ultra-léger.

J'ai particulièrement apprécié l'expérience en tant que MJ. Zéro-préparation, un timing maîtrisé (on a fini à peu près à l'heure fixée en début de partie) et un rapport amusement / temps passé plutôt plus favorable que ce à quoi je suis accoutumé.

Pour la première fois de ma carrière de MJ, j'ai géré les combat non pas en mode « tactique » (coup par coup) mais en mode « abstrait » (on résout la totalité du combat en un seul test).
Bilan : c'est assez rafraîchissant ; le combat ne s'éternise pas en temps de micro-gestion. Pour autant il n'a pas été plat. Il a même été sensiblement plus coloré que les « à toi / à moi » qui font habituellement notre ordinaire.

Je pense qu'il y a de la place pour les deux modes, mais le mode « abstrait » mériterait probablement plus de place. Je conseil à tout MJ d'essayer ça au moins une fois, au moins pour des combats peu importants contre des PNJs de second plan.

A bientôt pour de nouvelles aventure à tous ceux qui resteront sur le carreau un soir et qui voudront tenter l'expérience.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

11

Re : One-shots au pied levé

Guillaume Ponce a écrit:

à tous ceux qui resteront sur le carreau un soir et qui voudront tenter l'expérience

pour y avoir participé faites l'effort de tenter l'experience c'est un systeme super léger et de ce fait tres rapidement abordable , c'est original et donc ça change de que l'on voie abituellement.

je me suis bien amusé et je pense que mes camarades aussi ,de plus les parties sont rapides donc plutot que de ne rien faire n'hésitez pas à"déranger" Guiilaume vous passerez un bon moment

celui qui voit sa fin est à même de l'éviter,
celui qui voit celle des autres peut la leur délivrer

40K : eldars (et pis c'est tout) / confrontation / AD&D v2 / zombie / pathfinder