Sujet : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Comme l'a signalé PaC, ce qui a commencé à être évoqué mérite son propre fil de discussion.

Apparemment l'année prochaine un bon paquet des joueurs occupant habituellement la salle 10 l'après-midi va atteindre la majorité.

Cela signifie qu'ils vont pouvoir rester le soir ce qui entraîne deux conséquences dors et déjà envisageables :

1. Un certain nombre de joueurs de la salle 9 s'occupent de figurines l'après-midi et pour ne se tourner vers le jeu de rôle que le soir. Les joueurs de la salle 9 d'une part et des salles 10 et 11 d'autre part vont donc se retrouver à pratiquer la même activité sur le même créneau horaire, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ce sera l'occasion d'opérer un mélange de joueurs que beaucoup ont appelé de leurs voeux mais qui ne s'est pas tellement fait pour l'instant autour d'une table de jeu de rôle.

2. Faute de mélange, si les joueurs qui "campaient" dans la salle 10 l'après-midi pensaient pouvoir y "camper" également en soirée, ils vont s'apercevoir que l'on se dirige droit vers un problème de concurrence d'accès à une ressource limitée, en l'occurrence les salles dont nous disposons pour faire du jeu de rôle (sachant qu'il est plus confortable de pouvoir s'isoler par rapport aux parties de figurines qui pourraient continuer le soir).


Utilisez ce fil pour faire vos remarques et/ou vos proposition et en débattre.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

2

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Ce que je crains, c'est que du coup les "anciens" vont aller faire leurs parties ailleurs et donc on se retrouve avec une activité qui, faute de place, va être "concurrencé" son équivalent hors MJC.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, même s'il y a mélange de joueurs il n'y aura pas de place pour que tous les JdR soit "isolés" (au calme j'entend)... et je vois mal les "campeurs" changer de salle entre l'après-midi et le soir, les rôlistes du soir de la salle 9 devront se poser dans un coins de cette salle, avec les figurinistes comme voisins.
Par contre si la salle 10 est prise pour un jeu de cartes ou pour une lan d'ordinateurs... il va falloir leur expliquer deux ou trois trucs je pense.

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

@syrhil tu pouvais poster ça dans le fil parent, il n'est pas fermé et ce qui aurait été un retour au sujet de départ là-bas devient un petit hors sujet ici.

--

Pour ce qui est du problème de place pour les rôlistes le soir, peut être que l'on devra envisager de décaler les jeux de figurines en salle 10 le soir si ils deviennent minoritaires.
C'est moins pratique pour faire le tour de la table, accéder aux placards à décors, tout ça, mais on peut aligner au moins 4 parties côte à côte, ce qui est généralement suffisant pour le volume de parties de figurines du soir.

Du coup ça laisserait toute la salle 8 et 9 pour du jeu de rôle.
Il est certain que l'on ne pourra pas isoler chaque groupe de rôlistes dans "sa" salle, mais on peut faire se côtoyer les tables de jeu de rôle (avec pas mal d'espace) en les isolant des figurines.

On devra peut être aussi apprendre (ou plutôt réapprendre, car le pôle jeux n'a pas toujours disposé d'autant de place qu'actuellement) à jouer plus discrètement.


Dans ce cas de figure, la salle 11 deviendrait plus que jamais très prisée. On devra probablement mettre en place un système de roulement pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui en bénéficient.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

4

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

La salle 11 est à moi... ^^ Non je rigole, ou pas tongue

Le fait que la salle 11 soit si convoité n'est pas que pour le fait qu'elle soit isolé, mais bien par ce qu'elle à un "vrai" tableau blanc, qui est un outil des plus utile pour la pratique du jeux de rôle. Après cette année elle n'a vraiment été convoité que un ou deux soirs... et cela c'est toujours bien arrangée.

Jouer un jdr discrètement est une chose que je conçoit mal surtout dès que certains veulent faire un peu de roleplay (ou ont la voix qui porte), de plus si on est plusieurs table dans la même salle, il y aura forcément un effet boite de nuit (on parle plus fort pour être compris, avec un effet incrémentiel...). C'est une chose qu'il va falloir réfléchir, il est peu être possible de faire cohabiter un jeu nécessitant un volume sonore correct avec un jeu qui en demande moins; dans ce sens pourquoi ne pas faire cohabiter une partie de jdr avec une partie de gurine ou de la peinture (la gurine ne nécessitant pas un volume sonore continu très conséquent).

Autre point, comme je l'ai dis ailleurs, on (joueurs salles 10 et 11) va faire, en début d'année prochaine, un ckeck-up des parties en cours et voir pour procéder à un mélange de joueurs, si ceux de la salle 9 veulent y participer, on vous attends les bras ouverts.

Tout ceci dans la paix et la bonne humeur et tout devait bien aller. smile

@PaC, le fait que la salle soit occupé pour du lan ou du jeu de carte à été et est très rare.

Figs: Battle - Orcs et Gobelins (en cours de coloriage)
JDR: Star Wars Saga, Warhammer, Shadowrun, Loup Solitaire

5

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

RPI a écrit:

Autre point, comme je l'ai dis ailleurs, on (joueurs salles 10 et 11) va faire, en début d'année prochaine, un ckeck-up des parties en cours et voir pour procéder à un mélange de joueurs, si ceux de la salle 9 veulent y participer, on vous attends les bras ouverts.

Mais depuis le temps que "ceux du fond" se ferment au reste de l'activité (je ne critique pas, je constate... c'est vrai, hormis les plus vieux/matures on ne les vois pas) et qu'on ne trouve pas de solutions, s'il y a une proposition qui viens de là bas, moi je dit OUI! smile
Malgrés que je ne croirais au mélange de joueurs quand je le verrais.

RPI a écrit:

@PaC, le fait que la salle soit occupé pour du lan ou du jeu de carte à été et est très rare.

Là non plus je ne critique pas... à la base je m'en fout, mais quitte à faire une partie de carte (par exemple) autant la faire avec les autres jeux de plateau... et en plus ca serais un pas vers le mélange de joueurs au niveau jeux de plateau. wink

Mes activités 2011-2012:
Figurines: Priorité à Infinity... objectif retour aux tournois cette saison.
JdR: L'Appel de Cthulhu (gardien/investigateur) et Ars Magica.
Plateau: Presque tout en fait!... CHAMPIONS DU MONDE DE MEGAWATT! wink

6

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

RPI a écrit:

la gurine ne nécessitant pas un volume sonore continu très conséquent

bein faut dire que pas mal de joueurs de fig s'enflamment vite sans parler des "pleureuses" wink

Il va juste falloir faire preuve de "civilité" quand au partage des salles, c'est dur de prévoir comment cela va se passer.

7

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Putain on est devenu des "nobliaux" du JDR, qui ne peuvent jouer que dans un silence monastique !
Je rappel au plus jeunes, que l'activité JDR a commencée dans une seule salle, la 9, avec souvent deux partie en simultanées.

Pour le problème des mélanges, il n'est pas nouveau, les joueurs de JDR se rassemblent par affinités et par façon de jouer.
De plus il est plus simple d'organiser une partie avec des joueurs qu'on connait déjà et qu'on voit tous les samedi qu'avec des joueurs qu'on ne voit pas (ils prennent même pas la peine de passer en salle 8 ne serait ce que pour dire bonjour, mais bon combien d'entre nous passe pour leur faire un petit coucou ?).

Le temps est notre seule aliée, les mentalités évoluront, et d'autres mélanges se feront d'eux même, au départ, nous venons tous de groupes de JDR différents, et pourtant nous jouons ensemble (Guillaume, Pac, Vincent, Syd,  Patou, PP, Simon, Kamo, Davy ...).

En conclusion, les membres du "Pôle jeux salle 10" on le droit de faire le tour de la MJC pour dire bonjour, histoire d'être dans l'esprit de l'activité telle qu'elle a été pensée, et ils verront qu'on ne mord pas.
Puis si ils aiment jouer entre eux, c'est normal, et on ne doit pas les virer de la salle dans laquelle ils jouent, sous prétexte qu'on veux aussi jouer au calme.
Je pense que personne n'aimerait se faire virer d'une salle, surtout si on continu la même partie de JDR l'après midi et le soir.
Peut être qu'un jour ils s'intéresseront à ce qui se fait à coté, si on leur laisse une place dans nos parties.

Pour finir, les mélanges sont rendus plus compliqués à cause de notre façon de jouer actuellement, qui est uniquement à base de campagne (les tables sont faites quasiment à l'année voir plus), finalement la vieille époque ADD avait du bon, on jouait tous au même jeu, avec des personnages prêt à jouer, sans réel suite dans les scénarios (J'ai un 5/7, qui veut jouer ?...ah nostalgie).

8

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Peut-être est-ce juste une question de focalisation des joueurs? peut-être certains sont-ils plus intéressés par un développement long de leur perso alors que d'autres aiment changer souvent? Malheureusement, cela n'est pas aussi caricatural, et personnellement, si j'aime bien suivre un personnage sur une campagne, cela ne me dérange absolument pas de changer de personnage de temps en temps, histoire de rompre la monotonie.

Nous avons beaucoup parler de comportements responsables de la part des joueurs (ne pas s'inscrire à tous les jeux proposés, par exemple) et tout un chacun doit y penser.

Quant aux mélanges de groupes, si on n'affiche pas à un moment ce que l'on veut faire jouer, les perso hors du groupe, à moins de discuter par hasard à la bonne période avec qqu'un de ce groupe ne saura jamais ce qui s'organise et continue la ségrégation (j'exagère, je sais).

Ma proposition de constitution de groupes par inscription pourrait proposer une alternative, mais cela restreint apparemment trop la liberté des joueurs et n'est pas toujours très flexible en cas d'impossibilité de jouer.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Le mélange des joueurs ? Personnellement je n'y crois absolument pas. Il y a tout d'abord un problème de jeux. Comme l'a indiqué juste avant Jack, il ya quelques années les tables tournaient à plus de 80 % avec ADD 2 en "one shot". On se moquait bien d'avoir une cohérence dans le suivi des scénarios et il était donc très facile d'intégrer une table. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les joueurs se sont dispersés sur une multitude de systèmes différents et j'ai constaté que quelques personnes faisaient des blocages sur des questions d'univers de jeux ou de règles (j'en fais partie)

syrhil a écrit:

Peut-être est-ce juste une question de focalisation des joueurs? peut-être certains sont-ils plus intéressés par un développement long de leur perso alors que d'autres aiment changer souvent?

Le second problème est bien évidemment la manière dont les joueurs souhaitent pratiquer leur loisir. Jouer en campagne implique bien évidemment un cloisonnage des groupes.  Si vous voulez un brassage, il faut donc abandonner l'idée de faire des campagnes, c'est inévitable. Je n'y suis pas favorable pour ma part !

Dernière modification par patrick (2010-06-29 22:24:41)

10

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

patrick a écrit:

il faut donc abandonner l'idée de faire des campagnes, c'est inévitable

je dirai plutôt qu'il faut abandonner l'idée de faire "que" des campagnes

11

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Syd a écrit:

je dirai plutôt qu'il faut abandonner l'idée de faire "que" des campagnes

Alors je te dis également qu'il faut que tu abandonnes  l'idée de faire des scénarios trop ambitieux qui puissent se prolonger sur plusieurs séances car tu te trouveras avec la même problématique qu'une campagne. Si celà vous branche de ne faire que des trucs jouables en une soirée, pourquoi pas mais je doute qu'à la longue  tout le monde y trouve son compte. roll

Dernière modification par patrick (2010-06-29 22:13:43)

12

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Un peu d'histoire meujeucesque.

Le plus gros problème que les salles du fond ont eux ces dernières années (après la période ADD one-shot) à été non pas une bataille de salle mais bien une recherche du quoi-faire. Car quoi de plus embêtant que de venir, parfois de loin, pour s'apercevoir qu'il n'y avait au final rien, et tout ca pour repartir chez soi une heure après être arriver...

Cela à été en partis résolu par le fait d'avoir mis en place plusieurs campagne avec un roulement de master.  L'autre chose est de prévoir une semaine à l'avance ce qu'on va faire la semaine d'après. Il est vrai que cela bloque l'entrée à certain qui ne veulent pas faire de jdr l'après-midi, mais d'une certaine manière cela nous évite de ne rien avoir à faire d'intéressant. Et s'il y à bien une chose que je veut plus revoir, c'est cette période sombre durant laquelle on à du utiliser qu'une séance sur trois...

C'est pour ceci que la proposition de syrhil sur une pré-inscription pour un jdr est une voie à creuser pour une pratique hors-campagne.

Au final, l'année prochaine on va essayer de réunir un max de monde pour régler cela.

Figs: Battle - Orcs et Gobelins (en cours de coloriage)
JDR: Star Wars Saga, Warhammer, Shadowrun, Loup Solitaire

13

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

RPI a écrit:

Le plus gros problème que les salles du fond ont eux ces dernières années (après la période ADD one-shot) à été non pas une bataille de salle mais bien une recherche du quoi-faire. Car quoi de plus embêtant que de venir, parfois de loin, pour s'apercevoir qu'il n'y avait au final rien, et tout ca pour repartir chez soi une heure après être arriver...

Là c'est problématique par ce que quand on voit du monde là bas on se dit que la salle est déjà utilisé alors qu'a priori elle aurait pu l'être par d'autres groupes de joueurs, de plus il y à souvent quelqu'un en salle 8 pour proposer une initiation à plateau ou à un jeu de figs!

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Comme l'a souligné Jack, l'activité ne disposait pas aux temps jadis (1995, 1996) du luxe de pouvoir s'étaler sur plusieurs salles. Non seulement les parties de jeu de rôle se déroulaient côte à côte, mais il y avait également de la figurine à côté.
C'est clair, on ne s'entendait plus ; mais on jouait quand même.


@RPI

Comme l'a souligné Sylvain, une partie de figurines peut faire plus de bruit que pourrait croire quelqu'un qui ne pratique pas (régulièrement).
Dans mon expérience, un partie de figurine tend à faire plus de bruit qu'une partie de jeu de rôle. Ça tient sans doute au fait que dans une partie de figurines, les joueurs jouent l'un contre l'autre, ce qui entraîne des désaccords qui font monter la voix.
Et parfois il y a des spectateurs / commentateurs, et parfois ils prennent parti ...


@PaC et @Jack

A la décharge des joueurs habitués aux salles du font, la salle 8 n'est pas spécialement plus un point de passage obligé que la salle 10 pour "dire bonjour". On peut tout aussi bien aller dire bonjour en salle 10 et en salle 11.

Depuis que je suis intervenant, je suis plus souvent à l'heure (14:00)  du fait que je fais l'ouverture. Du coup je croise les joueurs du fond (ceux qui sont aussi à l'heure) et on se dit bonjour dans le couloir, devant l'accueil, ce qui du point de vue de la direction de la MJC devrait être le point de passage obligé.

L'ancienne direction (la nouvelle n'est peut être tout simplement pas au fait de la chose) goûtait très peu le fait que la plupart de nos adhérents rentrent par les portes extérieures. Et cette pratique a cours aussi bien en salle 8 qu'en salle 10. Mais le fait que la salle 8 soit plus grande ou plus proche de l'accueil ne la qualifie pas comme point de passage obligé.

Le fait est aussi que pas mal de joueurs arrivent après 15:00 alors que l'activité commence à 14:00. Je comprend qu'on ne fasse pas dans ce cas le tour des salles pour dire bonjour en interrompant des parties déjà commencées. Surtout pour aller saluer des gens que l'on ne connais pas a priori.


Quand (si) on jouera ensemble, on se connaîtra et ça viendra naturellement. Mais pour jouer ensemble encore faut-il en avoir objectivement l'occasion. Avec des joueurs mineurs exclusivement intéressés par le jeu de rôle en journée et des joueurs majeurs qui ne pratiquaient que la figurine en journée pour ne s'adonner au jeu de rôle que le soir après le départ des joueurs mineurs, ça ne risquait pas d'arriver.

L'année prochaine, la donne change. On fera tous du jeu de rôle le soir, sauf quelques irréductibles de la figurine.



Mention spéciale à Donovan qui a réussit à intégrer successivement les deux groupes.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

15

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Au vue de l'augmentation des rolistes majeur de la saison prochaine, je me pose une question: le creneau du vendredi soir est il toujours d'actualité? Car il est vrai que seul les majeurs pouvaient en profiter (certe, il n'y avait pas foule à ce creneau mais ça vaudrait le coup de se rensigner auprés de nos futurs "grands" big_smile)

Sinon, je rejoins egalement Jack et guillaume sur le fait que l'on a deja réussi à faire plusieurs parties de JdR dans une même salle ou pourtant avec des joueurs haut en volume sonore (notre Cher Morgar pour ne pas le citer:) ) donc une autre piste à (re)voir.

Concernant les campagnes et comme evoquée plus haut, on va lister toute les campagnes que l'on a en cours (salle 10 et 11) et verifier ensemble celles que l'on garde, celles que l'on va stopper et celle que l'on va demarrer (quoi de plus simple pour reunir plusieurs joueurs d'origine différent comme se fut le cas pour Loup Solitaire). On va aussi reflechir à des jeux "one shot" pouvant servir soit de plan b en cas d'absence de joueurs de campagne, soit de solution en cas de joueur sans rien à faire.

je sais que pour ma part, je serai beaucoup moins présent les samedis aprés midi (1/2 au max) donc je pense qu'un mega brainstorming sera salutaire pour cette nouvelle saison.

PS: autre suggestion c...  Et si on se remettaos à ADD old school big_smile big_smile big_smile big_smile

Gurines:
40K (Chevaliers gris); Battle (Haut elfes); Infinity (Ariadna, Nomade, armée combinée); anima tactics (Wissenchaft, tenèbre); confrontation (Griffons loge de Hod, gobs mutant etc...)

Jdr
Star wars (D6, saga); ADD (2 et 3.5); Loup Solitaire; anima JdR; Warhammer

16

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

RPI a écrit:

C'est pour ceci que la proposition de syrhil sur une pré-inscription pour un jdr est une voie à creuser pour une pratique hors-campagne.

KMO a écrit:

Concernant les campagnes et comme evoquée plus haut, on va lister toute les campagnes que l'on a en cours (salle 10 et 11) et verifier ensemble celles que l'on garde, celles que l'on va stopper et celle que l'on va demarrer

Vous pensez réellement que vous pourrez organiser ce genre de chose avec un groupe d'une vingtaine de joueurs ?

17

Re : Mélange des joueurs de jeu de rôle

Il faut essayer au pire. Je ne suis pas sûr non plus que ce soit la solution miracle ni qu'elle soit sans contre-partie, mais si on essaie pas on saura pas.

Faudrait en discuter de vive voix, voir si on veut tenter ou pas ce système.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012