Sujet : astuces pour mj débutant

Voilà, samei je vais essayer de masterisé ma première partie de jeu de rôle, auriez vous quelques conseils ?:/



P.S: je n'était pas sur de l'ortographe "masterisé" et le jeu en question est d&d4.:D

Le seigneur des hommes lézards c'est moi ! Et la garde impériale vaincra !

Re : astuces pour mj débutant

Belle initiative de se lancer dans le jeu de rôles mais il va falloir que tu précises le type de conseils dont tu as besoin :
- Questions techniques sur D&D 4 ?
-  Avoir un bon roleplay ?
- Savoir improviser durant la partie ?
- ... ?

Dernière modification par patrick (2010-05-05 20:53:19)

3

Re : astuces pour mj débutant

qques conseils pour tout jeu de rôles: http://tengajdr.com/wordpress/wp-conten … Etrise.pdf

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

Re : astuces pour mj débutant

Si tu reçois trop de conseils d'un coup, c'est comme si tu n'en recevais pas, car tu ne sauras plus où donner de la tête.
Je ne te donnerai donc que deux conseils, ceux que je juge les plus importants, le reste viendra petit à petit.


Ils sont tous les deux basés sur le même postulat : être MJ c'est intimidant. Et il en découle deux problèmes, auxquels mes deux conseils vont tenter de répondre :

Problème 1 : on perd une partie de ses moyens.

Problème 2 : pendant les temps mort on se sent soulagé, aussi on risque d'être tenté (même inconsciemment) de les faire durer.


Problème 1 : la perte de moyens
=======================

Pendant les scènes de combat tu vas probablement perdre un peu tes moyens (intellectuels). Ce que tu savais par coeur chez toi tu vas te mettre à le chercher, si tu cherches une page dans le bouquin tu vas mettre des plombes à la trouver alors que chez toi ça aurait été presque instantané ...

Alors juste avant une scène de combat, n'hésite pas à perdre 5 minutes pour te faire un pense bête sur papier :

1. Noter l'ordre d'initiative de chaque protagoniste.

2. Faire une ligne pour chaque adversaire pour noter ses points de vie restants, les effets en jeu sur lui ...

Il faudra probablement quelques parties pour que ça devienne fluide. Mais si tu prends ces 5 minutes avant la scène de combat, tu minimises les risques de devoir couper la scène pour t'y retrouver. Bref, c'est du temps bien investi.


Problème 2 : le confort des temps morts
============================

Un exemple classique dans lequel je me suis systématiquement fait piéger.
Souvent les joueurs doivent voyager d'un point A à un point B. Et dans un monde à technologie médiévale, ce type de voyage peu facilement prendre des jours si ce n'est pas des semaines.

Pendant le voyage, il peut se passer des truc ou pas.
Si il ne doit rien se passer de spécial, n'hésite pas à sauter la scène du voyage et d'enchaîner par un "Huit jours plus tard, vous arrivez en vue de la cité de Minas Kroq-gar".

Si les joueurs ont l'opportunité de faire des choses pendant le voyage, n'hésite pas à régler le truc globalement plutôt que de faire jouer jour pas jour ("OK, pendant le voyage, tu passes trois jours enfermé dans une carriole à rédiger une potion de contrôle des escargots. Fait un jet d'Alchimie").

Mais ne fais surtout pas jouer le voyage jour par jour pour laisser aux joueurs l'opportunité de faire quelque chose à un moment particulier ou pour laisser planer le doute sur une possible rencontre pendant le voyage (si il y a une rencontre le troisième jour, saute les deux premiers jours).

Un autre grand classique c'est pendant les scénarios d'enquête de laisser les joueurs devant la page blanche de leur manque d'idées pour faire avancer l'enquête. N'hésite pas à rappeler les indices cruciaux, à les mettre sur la voie plutôt que de les laisser piétiner.

Pendant qu'ils piétinent tu pourrais te sentir bien, il n'y a rien à gérer et en plus si ça n'avance pas ce n'est pas de ta "faute", mais de la leur. Mais c'est un mauvais raisonnement, parce qu'il s'emmerdent ferme et le but est quand même de s'amuser.

D'une manière générale, même si c'est intimidant, n'hésite pas à prendre les choses en main et à imposer le rythme.



Conseil bonus : être MJ c'est intimidant parce qu'on a la responsabilité du bon déroulement de la partie et qu'on a peur de se tromper. Mais on a le droit de se tromper.
Si tu t'aperçois que tu t'es trompé, n'hésite pas à le reconnaître et à revenir sur ce que tu as dit. Joue le franc jeu dzant tes joueurs plutôt que d'essayer de faire avec ou de camoufler les effets des erreurs commises, ce qui pourra amener d'autres incohérences.
En jeu de rôle on peut se permettre cela car c'est un jeu par essence collaboratif, tu n'as pas d'adversaire en face de toi.

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

Re : astuces pour mj débutant

Merci pour ces precieux conseils et sans vouloir abuser, auriez des scénarios ou un site gratuit où on pourrait trouver des scénarios.

Le seigneur des hommes lézards c'est moi ! Et la garde impériale vaincra !

Re : astuces pour mj débutant

essais sa pour commencer
http://www.scenariotheque.org/

abscent le 13/11/10 le 19/11/10  le 27/11/10 et le 11/12/10