Sujet : Simulacres

Je voulais savoir si certaines personnes avaient déjà tester le système simulacres, système qui se veut générique.

J'ai un souvenir ému d'un numéro casus belli qui présentait ce système avec un contexte futuriste: Cyber age. Le monde était très sympa, bien inspiré et documenté de bouquin de sf en tous genres.

Je voudrais savoir si le système est facile d'utilisation, ce qui ne me semble pas être spécialement le cas, et si cela tenterai de faire quelques tests one-shots.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

2

Re : Simulacres

Patou et moi pssèdons ce système tous les deux et nous avons eu l'occasion de le tester une ou deux fois avec un sentiment au final mitigé. Il faut que je retrouve où je les ai rangées et je te dirais pourquoi c'est un peu bof.

3

Re : Simulacres

J'y ai déjà joué, je m'en souviens plus trop, mais j'avais pas trop aimé aussi

Re : Simulacres

simon a écrit:

Patou et moi pssèdons ce système tous les deux et nous avons eu l'occasion de le tester une ou deux fois avec un sentiment au final mitigé.

A titre personnel j'aime bien le système,  si tu veux avoir une idée plus précise de "Simulacres", je t'invite à consulter ce site où tu trouveras les règles :

http://confrerie-acier.chez-alice.fr/default.htm

Dernière modification par patrick (2011-01-30 21:04:05)

Re : Simulacres

La modélisation des personnages n'est pas très conventionnelle. Non point de Force, Dextérité et autres caractéristiques plus ou moins vues dans d'autres système mais des principes d'action combinés à des règnes sur lesquels portent les actions.

Il en ressort quelques bizarreries, qui plairont peut être à certains et pas à d'autre (me compter dans cette seconde catégorie).

Par exemple, et je crois pouvoir parler sous le contrôle de Simon avec qui j'avais eu une petite discussion à ce sujet, un personnage n'aura un seul et même score pour ce que les autres jeux séparent en "Force" et "Dextérité".
Rien que ça, ça m'embête pas mal car on ne peut plus jouer sur la distinction basique et primordiale à mes yeux entre un guerrier "bourrin" qui miserait tout sur la force avec sa hache à deux mains et un guerrier "fin" qui miserait tout sur la dextérité avec sa rapière.

Mais bon, ce n'est que mon avis de MJ (GURPS) avec un fort biais pour le rationnel avant l'originalité à tout prix.

Si c'est le côté générique qui t'attirait vers ce système, nous avons peut être à parler. smile

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.

6

Re : Simulacres

En effet, c'est original mais ça manque de précision.

Je me suis repenché dessus tout simplement parce que je trouve que le supplément cyberage est excellent, malheureusement le système, lui, ne suit pas.

En ce qui concerne le côté générique, je suis en train de me dire que cela pourrait résoudre pas mal de soucis pour jouer n'importe quand et à n'importe quel univers les soirs où rien n'est prévu, mais en fait je me dis aussi que c'est une grosse illusion car cela demanderait un gros boulot pour fixer les limites des univers et avoir quelque chose de cohérent à chaque fois.

Je ne connais que très vaguement Gurps et en dehors de l'aspect très austère, il me semble par trop réaliste, je devrais dire simulationniste, on en avait déjà parlé. Mais il faudrait que je lise les règles de base afin de me faire une idée plus juste du système.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

7

Re : Simulacres

Pour le générique, en plus simple, il y a le basic role playing de chaosium, fuzion, éventuellement fudge, et surement une brouette de system "amateur" sur la toile.

8

Re : Simulacres

IL y a d'autres systèmes comme d6 ou d20 system, que je ne connais pas non plus.

Je dois dire qu'un système light en D6 qui aborderait fantasy et sf me suffirait.

Guildes, Dark Heresy et Carpharnaum pour 2011-2012

Re : Simulacres

Guillaume Ponce a écrit:

un personnage n'aura un seul et même score pour ce que les autres jeux séparent en "Force" et "Dextérité".
Rien que ça, ça m'embête pas mal car on ne peut plus jouer sur la distinction basique et primordiale à mes yeux entre un guerrier "bourrin" qui miserait tout sur la force avec sa hache à deux mains et un guerrier "fin" qui miserait tout sur la dextérité avec sa rapière.

La différentiation interviendra par le le biais des énergies (à Simulacres, il existe 3 énergies de bases - puissance - rapidité - précision - qui peuvent permettre  de réussir plus facilement certaines actions. La "puissance" sera utilisée pour tout ce qui a trait à la force physique par exemple)

Dernière modification par patrick (2011-02-01 21:35:14)

Re : Simulacres

syrhil a écrit:

cela demanderait un gros boulot pour fixer les limites des univers et avoir quelque chose de cohérent à chaque fois

Très pertinente réflexion.
Le système générique seul ne suffit pas ou demande un boulot très conséquent de cadrage.
Ce boulot peut être fournit par des suppléments (c'est le cas de GURPS Action, qui recadre le GURPS générique pour le genre spécifique des films d'action holywoodiens).

Sinon, GURPS est effectivement réaliste "par défaut", mais des règles de genre peuvent venir altérer cet aspect pour mieux se conformer au "réalisme" spécifique à un genre.
GURPS est également effectivement enclin au situationnisme, mais le MJ a le dernier mot quant au règles à appliquer ou non.

Pour finir sur GURPS, il est verbeux. Deux gros bouquin de base plus pleins d'autres bouquins pour traiter tous les genres et sous-genres possibles et imaginables ... ça fait un certain volume de papier (ou de PDF).

Mais il existe un livret de découverte de GURPS, nommé "GURPS Lite", téléchargeable gratuitement (et légalement).
Il existe aussi une version d'initiation ultracondensée et ultra simplifié qui tient en une page : GURPS Ultra-Lite.
(Pas besoin de s'inscrire sur e23 pour en bénéficier, à la fin on peut faire un "checkout without registering".)

Sinon parmi les autres systèmes génériques cités par Sylvain, celui de Chaosium a fait ses preuves.

J'ai essayé Fudge un temps. Intéressant mais l'exotisme de ses mécanismes est un peu déroutant et demande une certaine pratique pour écarter les résultats trop extravagants (le gars médiocre qui porte occasionnellement des coups au delà du légendaire).
Le grains, trop épais, de la définition des capacités déplaît à certains joueurs qui préfèrent un grain plus fin qui sied mieux à la progression des personnages.

En d'autres temps, j'avais aussi lu Fuzion et l'Action! System. Plaisantes lectures mais jamais vraiment testées ... or parfois l'épreuve de la pratique révèle des problèmes même dans les systèmes les plus séduisants sur le papier.


Donc, à mes yeux, les deux seuls systèmes génériques qui ont une réputation de solidité éprouvée par une communauté de joueurs suffisamment massive sont GURPS et le Basic Roleplaying de Chaosium.
Je possède les deux, je peux amener pour voir et prêter.
Faut pouvoir lire l'anglais, mais cela ne devrait pas être un problème ...

http://www.guillaumeponce.org/
---
Figs : Alkemy (Avalon, Khalimane, Aurlocks), Urban Wars (gladiateurs), Hell Dorado (démons), Epic (garde impériale). Prospecteur de systèmes pour 6 mm. Peinture aérographe et huile ; assez bon niveau.
JdR : MJ systèmes sans dés (Pace). Joueur dans la campagne 3 mousquetaires de Vincent et la campagne système Dys de Sylvain.