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campagne battle
La carte:

carte de la campgne



Les règles:

- Les armées débuteront au budget de 2000 points.

- Aucune liste d'armée alternative n'est permise ni aucun personnage spéciale.

Tour de campagne:


1) Déclaration de guerre:

Le plus petit empire commence en premier (en cas d'égalité, le hasard fera l'affaire), chaque empire choisi qui il attaque. Si un empire défend une cité, il bénéficie d'un bonus d'armée de 50 points, 125 points pour un château.


2) Obtention des richesse et reconstitution de l'armée:

Chaque empire calcul ce que ses territoires lui rapporte et doit (si il a les ressources nécessaires) racheter des troupes pour que son armée soit a nouveau à au moins 2000 points (il peux monter jusqu'à 2150 points).

Si un empire n'a pas assez de ressources pour le faire, il peut abandonner un territoire contre 200 Co ( +25 si il y a une cité, + 50 si il y a un château)


3) Construction:

Chaque empire peut effectuer une et seulement une construction sur ses terres si ses ressources les lui permettent.


1 Co = 1 point d'armée

Détermination des ressources liées aux lieux
LieuRessourceAmélioration possibleCoût de l'amélioration
Plaine1d6 X 5 CoCité30 CO
Montagne1d6 X 5 CoCité* ou mine30 CO pour la cité, 45CO pour la mine
Forêt2d6 X 5 CoCité*30 CO
Mine²4d6 X 5 Coaucune-
Cité3d6 X 5 CoChâteau60 CO
Château4d6 X 5 Co--

* Une cité ne peut être construite si et seulement si la moitié de l'hexagone ne comporte ni forêt ni montagne, les ressources de cité et de forêt sur un même territoire ne peuvent être cumulées, une cité et une mine ne peuvent cohabiter sur le même territoire.

² Sur un triple, le filon est épuisé.

Lors du jet de dés pour l'obtention du revenu pour une cité ou un château, un triple (triple ou quadruple pour le château) signifie qu'une Peste frappe cette territoire, le château devient cité, la cité devient une plaine.

Richesse obtenues lors d'une bataille
Héros tuéBannièreGrande bannièreGénéral tué
+ 5 CO+ 10 CO+ 20 CO+ 20 CO

Résultat de la bataille et pertes
Le gagnant perd 2d6 X 10 points.
Il peut annexer le territoirequ'il a attaqué ou un territoire adjacent à celui qu'il défendait si il n'appartient à personne.
Match nul: les 2 camps perdent 2d6 X 20 +20 points.
L'attaquant bat en retraite et le défenseur garde son territoire.
Le perdant: perd 2d6 X 20 +:
- 70 points si défaite mineur
-110 points si défaite totale
-160 points si massacre